Forum Home » ForumMenuNavigation du forumForumActivitéSe connecterS’inscrireFil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumForums de discussion: Fusions et acquisitionsThe recruitment process in FranceRépondreRépondre: The recruitment process in France <blockquote><div class="quotetitle">Citation de Invité le 15 août 2026, 09:51</div><blockquote> <div class="quotetitle">Citation de Invité le 14 août 2026, 12:03</div> Peut-être qu’en France il y a simplement moins de candidats noirs dans certaines formations ou filières qui mènent à ces métiers, ce qui peut expliquer une représentation plus faible sans que cela signifie automatiquement qu’il y ait une discrimination à l’embauche. Et pour avoir travaillé en Italie, ce qui m’a surtout marqué, c’est qu’en finance les profils viennent presque toujours de milieux très favorisés, souvent des familles d’entrepreneurs ou de personnes ayant déjà un capital économique important. Ce n’est pas forcément une question de discrimination à l’entrée : le filtre se fait souvent bien avant, au niveau de la formation, de l’exposition au secteur et de l’intérêt même pour des métiers où l’argent, l’investissement et la finance occupent une place centrale. Au Royaume-Uni, j’ai plutôt l’impression que les critères de diversité (sexe, origine, orientation sexuelle, etc.) prennent parfois une place importante dans les recrutements, au point de donner le sentiment que l’identité peut compter autant, voire davantage, que les compétences…</blockquote> Je pense que ça c’était vrai il y a quelques années mais il y a clairement eu un rétropédalage assez important sur les recrutements « d’identités » précises, notamment suites aux directives de la nouvelle administration US qui a donc affecté beaucoup de groupes américains … chez BlackRock en tous cas, ces stats ne sont plus mesurées et les consignes ont été supprimées</blockquote><br> Annuler