Forum Home » ForumMenuNavigation du forumForumActivitéSe connecterS’inscrireFil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumForums de discussion: Fusions et acquisitionsThe recruitment process in FranceRépondreRépondre: The recruitment process in France <blockquote><div class="quotetitle">Citation de Invité le 15 août 2026, 11:56</div><blockquote> <div class="quotetitle">Citation de Invité le 15 août 2026, 09:53</div> <blockquote> <div class="quotetitle">Citation de Invité le 14 août 2026, 17:57</div> <blockquote> <div class="quotetitle">Citation de Invité le 14 août 2026, 12:00</div> Ça va faire parler ça 🤣 perso en tant que noir africain je pense que ça a été plutôt un avantage pour obtenir mon dernier stage en m&a (j’avais quand même le profil pour et j’ai très bien réussi les entretiens) j’ai juste ce sentiment que ça a aidé pour le screening. Et franchement je pense qu’il y’a quand même cette discrimination positive aussi à Paris de façon générale que certains peuvent trouver injuste à tort ou à raison (c’est un autre débat) À confirmer par la suite de mon parcours</blockquote> Dire qu’il y a de la discrimination positive à Paris à partir de son cas personnel c’est totalement absurde. La réalité, c’est qu’il y a un vrai problème structurel, déjà expliqué par certains. Je fais partie d’un groupe de 200 étudiants de grandes écoles, d’origines africaines et antillaises : 70 % veulent faire de l’IB et 30 % du conseil. Très peu d’entre nous ont des offres en Large Cap ou en MBB, malgré le fait de networker à mort et d’être béton techniquement pour les entretiens. Ce n’est donc pas un problème de compétence ou de manque de préparation. Je m’étais amusé à compter le nombre de personnes noires sur les publications LinkedIn des dernières promos en BB ou EB, comme Lazard, Rothschild, etc. C’est un exercice que j’invite chacun à faire : c’est criant de voir qu’il n’y en a quasiment aucun, ou très peu. Plutôt que de me baser sur des impressions, j’avais calculé, et c’était de l’ordre de 4 % en BB ou EB</blockquote> Les MBB c'est blindé de Franklin Ginette, zero diversité ethnique et sociale La ou on trouve un tout petit peu plus de diversité c'est en Sales & Trading, mais aussi pcq le milieu est beaucoup moins feutré.</blockquote> D'accord que les cabinets de conseil sont pour le coup moins divers Je pense que c'est parce que c'est un entre deux: si tu veux gagner bcp d'argent, pas le 1er choix vs M&A/PE Si tu veux être tranquille, pas le 1er choix non plus Donc j'imagine que c'est un type de métier où ceux qui sont le plus susceptibles d'aller sont plutôt favorisés socialement (plus qu'ailleurs)</blockquote><br> Annuler