Forum Home » ForumMenuNavigation du forumForumActivitéSe connecterS’inscrireFil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumForums de discussion: Fusions et acquisitionsThe recruitment process in FranceRépondreRépondre: The recruitment process in France <blockquote><div class="quotetitle">Citation de Invité le 15 août 2026, 15:51</div><blockquote> <div class="quotetitle">Citation de Invité le 15 août 2026, 09:53</div> <blockquote> <div class="quotetitle">Citation de Invité le 14 août 2026, 17:57</div> <blockquote> <div class="quotetitle">Citation de Invité le 14 août 2026, 12:00</div> Ça va faire parler ça 🤣 perso en tant que noir africain je pense que ça a été plutôt un avantage pour obtenir mon dernier stage en m&a (j’avais quand même le profil pour et j’ai très bien réussi les entretiens) j’ai juste ce sentiment que ça a aidé pour le screening. Et franchement je pense qu’il y’a quand même cette discrimination positive aussi à Paris de façon générale que certains peuvent trouver injuste à tort ou à raison (c’est un autre débat) À confirmer par la suite de mon parcours</blockquote> Dire qu’il y a de la discrimination positive à Paris à partir de son cas personnel c’est totalement absurde. La réalité, c’est qu’il y a un vrai problème structurel, déjà expliqué par certains. Je fais partie d’un groupe de 200 étudiants de grandes écoles, d’origines africaines et antillaises : 70 % veulent faire de l’IB et 30 % du conseil. Très peu d’entre nous ont des offres en Large Cap ou en MBB, malgré le fait de networker à mort et d’être béton techniquement pour les entretiens. Ce n’est donc pas un problème de compétence ou de manque de préparation. Je m’étais amusé à compter le nombre de personnes noires sur les publications LinkedIn des dernières promos en BB ou EB, comme Lazard, Rothschild, etc. C’est un exercice que j’invite chacun à faire : c’est criant de voir qu’il n’y en a quasiment aucun, ou très peu. Plutôt que de me baser sur des impressions, j’avais calculé, et c’était de l’ordre de 4 % en BB ou EB</blockquote> Les MBB c'est blindé de Franklin Ginette, zero diversité ethnique et sociale La ou on trouve un tout petit peu plus de diversité c'est en Sales & Trading, mais aussi pcq le milieu est beaucoup moins feutré.</blockquote> C’est tellement faux regardez les dernières promos de bain</blockquote><br> Annuler