Forum Home » ForumMenuNavigation du forumForumActivitéSe connecterS’inscrireFil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumForums de discussion: Fusions et acquisitionsL'ego dans la finance : cause ou …RépondreRépondre: L'ego dans la finance : cause ou conséquence du métier ? <blockquote><div class="quotetitle">Citation de Invité le 5 août 2026, 13:05</div>Il y a, selon moi, deux questions distinctes : la perception de la finance dans la société et la question de l’ego. La finance, en tant qu’outil, n’a pas de valeur morale en soi. Quand on dit « la finance, c’est mal », on critique souvent autre chose : certaines politiques néolibérales, la liberté totale des capitaux ou encore la mise en concurrence de pays ayant des règles sociales, fiscales et réglementaires différentes. La critique des salaires élevés vient aussi d’une méconnaissance des métiers de la finance et de la manière dont la valeur est créée. Et cette incompréhension existe déjà entre professionnels : mes amis de marché me disent parfois qu’en M&A je suis « payé à risque zéro », parce que je ne porte pas de risque de marché comme un trader ou un vendeur. Mais ils ne voient pas que la valeur, dans notre métier, réside dans la capacité à faire aboutir une transaction. Ensuite, sur la question de l’ego, toutes les organisations sociales filtrent : l’école, les concours, les universités, les entreprises. Elles sélectionnent selon leurs besoins et leurs critères de performance. En finance, je distingue plutôt deux types de personnes : celles qui ont des idéaux, des projets ou des convictions et utilisent la finance comme un tremplin, et celles qui recherchent avant tout le prestige associé au métier. La seconde catégorie a pas mal d’ego, mais celui qui porte un projet a aussi besoin d’une forme d’ego, au sens de confiance en soi et de volonté d’imposer ses idées. Ainsi, je ne pense pas que la finance crée nécessairement l’ego ; elle agit plutôt comme un révélateur. Les environnements compétitifs et sélectifs rendent simplement plus visibles des traits de personnalité</blockquote><br> Annuler