Forum Home » ForumMenuNavigation du forumForumActivitéSe connecterS’inscrireFil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumForums de discussion: Fusions et acquisitionsL'ego dans la finance : cause ou …RépondreRépondre: L'ego dans la finance : cause ou conséquence du métier ? <blockquote><div class="quotetitle">Citation de Invité le 5 août 2026, 19:59</div><blockquote> <div class="quotetitle">Citation de Invité le 5 août 2026, 17:53</div> <blockquote> <div class="quotetitle">Citation de Invité le 5 août 2026, 15:11</div> Bonjour (anonyme stp), Personnellement, je ne pense pas que l'ego soit une mauvaise chose en soi. Tout dépend de ce à quoi on le met au service et de la manière dont il s'exprime. J'ai de la chance d'être mentorée par plusieurs Managing Directors et Partners, anciens eco etc et une chose m'a frappée : les personnes qui arrivent systématiquement au sommet ont certes une grande confiance en elles, mais elles savent aussi se faire apprécier. À mes yeux, on ne peut pas atteindre les plus hautes responsabilités et surtout s'y maintenir si l'on est exécrable avec les autres. Les personnes qui travaillent avec vous doivent avoir envie de vous suivre. Je me demande donc si ce que certains qualifient d'« ego » n'est pas, en réalité, de l'insécurité. Il y a d'ailleurs une très belle interview de Jamie Dimon sur ce sujet. Il explique que l'ego n'est pas le problème ; ce qui est dangereux, c'est l'insécurité. Une personne sûre d'elle peut avoir de l'ambition, de la confiance Il y a d'ailleurs une très belle interview de Jamie Dimon sur ce sujet. Il explique que l'ego n'est pas le problème ; ce qui est dangereux, c'est l'insécurité. Une personne sûre d'elle peut avoir de l'ambition, de la confiance et même un certain ego, tout en restant humble dans ses interactions et capable de manager des équipes à tous les niveaux de l'organisation. Il suffit d'aller dans les grandes banques d'investissement : beaucoup de Heads, de Partners ou de CEO sont appréciés aussi bien par les équipes de support et les femmes de ménage que par les stagiaires, les analystes ou les dirigeants les plus seniors. Cette capacité à traiter chacun avec respect et à créer des relations de confiance est, selon moi, l'une des raisons pour lesquelles ils restent durablement au sommet. À l'inverse, une personne en situation d'insécurité a souvent tendance à mettre son ego au service de la méchanceté, de la domination ou du besoin de prouver quelque chose. Or, je pense qu'il est très difficile de durer dans ce métier si l'on n'est pas apprécié. Les compétences techniques sont indispensables, mais elles ne suffisent pas : le leadership repose aussi sur la capacité à donner envie aux autres de travailler avec soi. En tout cas, c'est vraiment ce qui ressort des nombreuses discussions que j'ai pu avoir avec des Partners, des Managing Directors et les mentors qui m'aident au fil des années. merci !</blockquote> Mouais bof - c’est ce que je me disais aussi quand j’étais jeune (analyste / asso) pour me rassurer. Mais finalement les mecs qui étaient des tortionnaires quand j’étais jeune sont montés en haut de la pyramide : ils sont exécrables avec les gens en dessous mais ils sont bons, ils sont sympas avec les mecs qui étaient au-dessus d’eux et ils se comportent bien avec les clients donc ça marche. Dans ma banque, il y a notamment un mec qui a systématiquement humilié et fait pleurer quasiment tous les jeunes qui ont bossé avec lui, plusieurs fois signalés aux RH et aux partners, jamais un bonjour aux équipes support et aujourd’hui il est la star d’un des partners qui le tire au max vers le haut même si personne ne veut bosser avec lui. Bref donc pas vraiment de règles, c’est surtout toi et ta conscience et ta capacité à te regarder dans le miroir tous les matins.</blockquote> Complètement d’accord avec ce message. Grosso modo, ça tient en grande partie à ta capacité à te faire bien voir par les mecs au-dessus. À partir de là, j’ai vu des mecs qui n’en foutaient pas une (par flemme et aussi par incompétence parfois), qui jetaient tout le monde sous le bus pour tout et n’importe quoi, et qui n’ont eu aucun souci à gravir les échelons !</blockquote><br> Annuler