Forum

Forum

Home » Forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumForums de discussion: Fusions et acquisitionsAvis MIF

Avis MIF

Citation
Citation de Invité le 13 août 2026, 18:29

QUID de l’INSEAD ? MiM ? MIF ?
Ouverture internationale ? Ouverture parisienne ? Réseau ?

Le MiM INSEAD n’est pas un programme target. Programme en un an avec peu de finance, un semestre à Singapour qui ressemble plus à des vacances. Super ouverture pour du conseil cependant ou du VC. À voir pour le MiF qui n’a pas encore débuté

Citation
Citation de Invité le 13 août 2026, 18:45
Citation de Invité le 13 août 2026, 18:24
Citation de Invité le 13 août 2026, 17:14

Avec une xp m&a top tier en fin d’études il aura un profil compétitif pour le MIF de l’ESCP, bien qu’il soit devenu beaucoup plus restrictif.

J’aimerais nuancer que le master est devenu ultra compétitif, une énorme inflation de la qualité de la promo (PGE Skema voire EDHEC cette année, complètement lunaire…). Sans parler des énormes stages que certains sortent.
Aussi partir du principe que Philippe Thomas fait une sélection qui possède une logique assez similaire à celle des Summers, donc par exemple énorme point positif pour les doubles nationalités d’autant plus si elles sont un peu « inconventionnelles ».
Bref tout ça pour dire que j’ai l’impression que ce master est devenu un peu tout et n’importe quoi en terme de sélectivité

désolé mais si t'es au PGE de l'EDHEC et que tu finis par faire le MIF ESSEC/ESCP, t'es vrmt un zgeg (sauf si revirement de parcours, t'as fais tes 3 stages et tu découvres que tu veux faire de l'IB)

Ça dépend ce que tu vises, le taux de placement du MiF ESCP en BB/EB vs PGE EDHEC est incomparable. Le brand name de l'école (et du programme) font toujours une énorme différence en France

Citation
Citation de Invité le 13 août 2026, 18:45

Avec une xp m&a top tier en fin d’études il aura un profil compétitif pour le MIF de l’ESCP, bien qu’il soit devenu beaucoup plus restrictif.

J’aimerais nuancer que le master est devenu ultra compétitif, une énorme inflation de la qualité de la promo (PGE Skema voire EDHEC cette année, complètement lunaire…). Sans parler des énormes stages que certains sortent.
Aussi partir du principe que Philippe Thomas fait une sélection qui possède une logique assez similaire à celle des Summers, donc par exemple énorme point positif pour les doubles nationalités d’autant plus si elles sont un peu « inconventionnelles ».
Bref tout ça pour dire que j’ai l’impression que ce master est devenu un peu tout et n’importe quoi en terme de sélectivité

désolé mais si t'es au PGE de l'EDHEC et que tu finis par faire le MIF ESSEC/ESCP, t'es vrmt un zgeg (sauf si revirement de parcours, t'as fais tes 3 stages et tu découvres que tu veux faire de l'IB)

On voit direct les messages des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans de grandes banques ici, les process et les entretiens vont vous rendre humbles. Depuis quand réussir à avoir des xp en IB est devenue une certitude,d'autant plus quand tu viens de l'edhec ?

Citation
Citation de Invité le 13 août 2026, 17:15

J’ai fait le MiF ESCP et je confirme que pour ce type de profil, les stages peuvent largement compenser un TAGE ou des notes moyennes. J’avais moi-même un TAGE éclaté au sol et des notes pas exceptionnelles, mais j’avais fait un stage en M&A large cap + 2 en mid-cap, ce qui a clairement porté mon dossier. De mémoire, mon entretien avait d’ailleurs quasiment entièrement tourné autour de mes expériences en M&A et de mon projet pour les summers. Donc avec déjà deux stages en M&A et un troisième prévu, je ne m’inquiéterais pas trop 🙌🏻 tant que c’est dans banques avec un bon brand name

L’ESCP que ce soit MiM ou MiF c’est essentiellement expériences pro avant TM ou notes scolaires. Pour le MiF les xp comptent vraiment pour 80% de la notation

Citation
Citation de Invité le 13 août 2026, 18:23
Citation de Invité le 13 août 2026, 18:22

Et le MiF de l’Edhec il est good ou non ?

c’est les rejetons du MIF ESSEC et de l’ESCP qui vont la bas mais y’a qd mm des gens qui se placent bien overall en corporate finance
Mais le truc relou surtout c’est de faire des allers retours pour les entretiens à Paris Car campus à Nice

Les rejetons du mif de l’escp vont à l’ESSEC pour commencer

Citation

J’ai été pris avec un 4 sur mon dossier mais un stage chez EVR, ça en dit long…

Citation
Citation de Invité le 13 août 2026, 20:18
Citation de Invité le 13 août 2026, 17:19
Citation de Invité le 13 août 2026, 13:24

ESCP MIF TOUS LES JOURS

En vrai il faut juste penser au fait que Phito se barre sans doute l’année prochaine, à voir s’ils arrivent à maintenir le standard

D’où sort cette info ? Jusque là Phito carry vraiment la formation car il faisait beaucoup jouer son réseau je crois
Quelques chose de difficilement remplaçable

J’avais aussi entendu que Phitho allait prendre sa retraite après l’année 2026/2027 il me semble. Quelqu’un pour vérifier ?

Citation
Citation de Invité le 13 août 2026, 20:20

Le MiM INSEAD n’est pas un programme target. Programme en un an avec peu de finance, un semestre à Singapour qui ressemble plus à des vacances. Super ouverture pour du conseil cependant ou du VC. À voir pour le MiF qui n’a pas encore débuté

Oui fin bon n’importe quel PGE est une balade de santé hein, je pense que le MiM INSEAD est tout aussi dur académiquement que le PGE de l’essec lol. Faut arrêter le mépris des écoles alors que n’importe quelle étude de commerce est quand même très simple académiquement une fois que tu y es. Je pense que les doctorants normaliens ricanent en regardant le message du gars.

Citation
Citation de Invité le 13 août 2026, 20:57
Citation de Invité le 13 août 2026, 20:18
Citation de Invité le 13 août 2026, 17:19
Citation de Invité le 13 août 2026, 13:24

ESCP MIF TOUS LES JOURS

En vrai il faut juste penser au fait que Phito se barre sans doute l’année prochaine, à voir s’ils arrivent à maintenir le standard

D’où sort cette info ? Jusque là Phito carry vraiment la formation car il faisait beaucoup jouer son réseau je crois
Quelques chose de difficilement remplaçable

J’avais aussi entendu que Phitho allait prendre sa retraite après l’année 2026/2027 il me semble. Quelqu’un pour vérifier ?

Pas cette année mais d’ici 2/3 ans yes

Citation
Citation de Invité le 13 août 2026, 20:59
Citation de Invité le 13 août 2026, 20:20

Oui fin bon n’importe quel PGE est une balade de santé hein, je pense que le MiM INSEAD est tout aussi dur académiquement que le PGE de l’essec lol. Faut arrêter le mépris des écoles alors que n’importe quelle étude de commerce est quand même très simple académiquement une fois que tu y es. Je pense que les doctorants normaliens ricanent en regardant le message du gars.

Le fait que tu puisses pas te faire virer à l’essec et que si tu valides pas un fonda tu diplômes juste avec mention « sans validation de x fonda ». C’est juste des pompes à fric pr trouver un bon taff dans une économie éclatée au sol, supplément mensualité de prêt à 1k. Testé approuvé.