Forum
24 août 2026 2025-06-11 10:38Forum
Prud’homme
Citation de Invité le 7 août 2026, 23:28Je me pause la question il y a déjà eu des cas de prud’homme sur des CDI, stagiaire ? En général ?
Je me pause la question il y a déjà eu des cas de prud’homme sur des CDI, stagiaire ? En général ?
Citation de Invité le 7 août 2026, 23:29J’étais en stage en vc à Paris et un closing approchait j’étais le seul sur le floor à 1h du mat dans le 16eme et le lendemain la office manager m’a dit tu bosses de chez toi à partir de mtn après les horaires de travail pour éviter des problèmes avec l’inspection du travail s’ils viennent en surprise
J’étais en stage en vc à Paris et un closing approchait j’étais le seul sur le floor à 1h du mat dans le 16eme et le lendemain la office manager m’a dit tu bosses de chez toi à partir de mtn après les horaires de travail pour éviter des problèmes avec l’inspection du travail s’ils viennent en surprise
Citation de Invité le 7 août 2026, 23:47Citation de Invité le 7 août 2026, 23:29J’étais en stage en vc à Paris et un closing approchait j’étais le seul sur le floor à 1h du mat dans le 16eme et le lendemain la office manager m’a dit tu bosses de chez toi à partir de mtn après les horaires de travail pour éviter des problèmes avec l’inspection du travail s’ils viennent en surprise
les VC sont connu pour rien branler - ils font 10-19h
Citation de Invité le 7 août 2026, 23:29J’étais en stage en vc à Paris et un closing approchait j’étais le seul sur le floor à 1h du mat dans le 16eme et le lendemain la office manager m’a dit tu bosses de chez toi à partir de mtn après les horaires de travail pour éviter des problèmes avec l’inspection du travail s’ils viennent en surprise
Citation de Invité le 7 août 2026, 23:57Si la personne veut accepter le poste, une stratégie c'est de travailler les heures nécessaires en documentant les heures supp de son côté jusqu'à valider la période d'essai et après nego musclée avec les RH sur la compensation des heures supp déjà effectuées et de celles à venir en faisant 35h strictes en attendant (bon après faut vouloir batailler)
Si la personne veut accepter le poste, une stratégie c'est de travailler les heures nécessaires en documentant les heures supp de son côté jusqu'à valider la période d'essai et après nego musclée avec les RH sur la compensation des heures supp déjà effectuées et de celles à venir en faisant 35h strictes en attendant (bon après faut vouloir batailler)
Citation de Invité le 8 août 2026, 09:04Citation de Invité le 7 août 2026, 23:47Citation de Invité le 7 août 2026, 23:29J’étais en stage en vc à Paris et un closing approchait j’étais le seul sur le floor à 1h du mat dans le 16eme et le lendemain la office manager m’a dit tu bosses de chez toi à partir de mtn après les horaires de travail pour éviter des problèmes avec l’inspection du travail s’ils viennent en surprise
Mdr j’ai dis quand le closing approchait
Citation de Invité le 7 août 2026, 23:47Citation de Invité le 7 août 2026, 23:29J’étais en stage en vc à Paris et un closing approchait j’étais le seul sur le floor à 1h du mat dans le 16eme et le lendemain la office manager m’a dit tu bosses de chez toi à partir de mtn après les horaires de travail pour éviter des problèmes avec l’inspection du travail s’ils viennent en surprise
Mdr j’ai dis quand le closing approchait
Citation de Invité le 8 août 2026, 09:05Citation de Invité le 7 août 2026, 23:57Si la personne veut accepter le poste, une stratégie c'est de travailler les heures nécessaires en documentant les heures supp de son côté jusqu'à valider la période d'essai et après nego musclée avec les RH sur la compensation des heures supp déjà effectuées et de celles à venir en faisant 35h strictes en attendant (bon après faut vouloir batailler)
Il y a déjà eu des jugements favorables (assez simples à documenter avec emails horodatés). Mais franchement je déconseille à toute personne souhaitant vouloir faire carrière dans le village Paris de faire ça. Le meilleur trade c est de négocier des phases off, post closing par ex, pour récupérer, si formellement vs n avez pas de rtt
Citation de Invité le 7 août 2026, 23:57Si la personne veut accepter le poste, une stratégie c'est de travailler les heures nécessaires en documentant les heures supp de son côté jusqu'à valider la période d'essai et après nego musclée avec les RH sur la compensation des heures supp déjà effectuées et de celles à venir en faisant 35h strictes en attendant (bon après faut vouloir batailler)
Il y a déjà eu des jugements favorables (assez simples à documenter avec emails horodatés). Mais franchement je déconseille à toute personne souhaitant vouloir faire carrière dans le village Paris de faire ça. Le meilleur trade c est de négocier des phases off, post closing par ex, pour récupérer, si formellement vs n avez pas de rtt
Citation de Invité le 8 août 2026, 09:11Les stagiaires sont en théorie sous des contrats 35h et tt le monde sait que ce n'est jamais respecté, tu as ta réponse
L'inspection du travail, c'est un petit fantôme du carnaval, on le voit une fois par an et tout le monde s'en cogne
Les stagiaires sont en théorie sous des contrats 35h et tt le monde sait que ce n'est jamais respecté, tu as ta réponse
L'inspection du travail, c'est un petit fantôme du carnaval, on le voit une fois par an et tout le monde s'en cogne
Citation de Invité le 8 août 2026, 20:26Citation de Invité le 7 août 2026, 23:57Si la personne veut accepter le poste, une stratégie c'est de travailler les heures nécessaires en documentant les heures supp de son côté jusqu'à valider la période d'essai et après nego musclée avec les RH sur la compensation des heures supp déjà effectuées et de celles à venir en faisant 35h strictes en attendant (bon après faut vouloir batailler)
personne a les couilles de batailler tout le monde peur pr sa réput sur la place parisienne et a peur que ce genre de trucs se répandent comme une trainée de poudre
très curieux de savoir si certains sont parti à la guerre en partant de leur boutique mais dans tous les cas ils doivent être rarissimes
personne a les couilles de batailler tout le monde peur pr sa réput sur la place parisienne et a peur que ce genre de trucs se répandent comme une trainée de poudre
très curieux de savoir si certains sont parti à la guerre en partant de leur boutique mais dans tous les cas ils doivent être rarissimes
Citation de Invité le 8 août 2026, 20:39Citation de Invité le 8 août 2026, 09:11Les stagiaires sont en théorie sous des contrats 35h et tt le monde sait que ce n'est jamais respecté, tu as ta réponse
L'inspection du travail, c'est un petit fantôme du carnaval, on le voit une fois par an et tout le monde s'en cogneFaux. En M&A on aime bien raconter que tu te crames sur l’écosystème, que ça ne marche jamais, que l’inspection du travail c’est du flan.
Dans mon cas, j’étais stagiaire en M&A mid-market, arraché sur du 9h-minuit tous les jours, pour 1200€ et sans prime de fin de stage (300€, lol).
Je suis d’accord qu’il existe un accord tacite : tu bosses beaucoup, tu es stagiaire donc tu apprends, et tu prends la ligne sur le CV en échange de tes heures.
Mais il ne faut pas abuser non plus. Dans mon cas, 1200€, et à côté le MD te dit qu’il gagne 300k, l’analyste 70k, et se la raconte.
Les stagiaires sont juste utilisés comme main-d’œuvre pas chère, sans aucune considération.
J’ai pris une avocate et un rendez-vous pour négocier, et bizarrement ils n’ont pas du tout tenu le même discours.
Négociation à l’amiable ou prud’hommes, ils te diront que ça ne marchera jamais, que c’est perdu d’avance. Faux. En tant que stagiaire, ça marche dans 99% des casJ’ai pris un chèque en échange de mon silence. Ils risquaient la requalification automatique du stage en CDI avec rattrapage des salaires, donc ensuite me licencier, une interdiction de prendre des stagiaires, et 25k€ par stagiaire sur les trois dernières années pour travail dissimulé.
Il faut arrêter avec le mythe de « il ne se passera rien », arrêtez de chier sur les stagiaires sinon ils vont aussi vous chier dessus.
Un stagiaire fournit du taff, reconnaissez le.
Donc avis à tous ceux qui payent mal leurs stagiaires et qui les saignes sans reconnaissance…*smid
** la prime était général à tous le monde
Citation de Invité le 8 août 2026, 09:11Les stagiaires sont en théorie sous des contrats 35h et tt le monde sait que ce n'est jamais respecté, tu as ta réponse
Faux. En M&A on aime bien raconter que tu te crames sur l’écosystème, que ça ne marche jamais, que l’inspection du travail c’est du flan.
Dans mon cas, j’étais stagiaire en M&A mid-market, arraché sur du 9h-minuit tous les jours, pour 1200€ et sans prime de fin de stage (300€, lol).
Je suis d’accord qu’il existe un accord tacite : tu bosses beaucoup, tu es stagiaire donc tu apprends, et tu prends la ligne sur le CV en échange de tes heures.
Mais il ne faut pas abuser non plus. Dans mon cas, 1200€, et à côté le MD te dit qu’il gagne 300k, l’analyste 70k, et se la raconte.
Les stagiaires sont juste utilisés comme main-d’œuvre pas chère, sans aucune considération.
J’ai pris une avocate et un rendez-vous pour négocier, et bizarrement ils n’ont pas du tout tenu le même discours.
Négociation à l’amiable ou prud’hommes, ils te diront que ça ne marchera jamais, que c’est perdu d’avance. Faux. En tant que stagiaire, ça marche dans 99% des cas
J’ai pris un chèque en échange de mon silence. Ils risquaient la requalification automatique du stage en CDI avec rattrapage des salaires, donc ensuite me licencier, une interdiction de prendre des stagiaires, et 25k€ par stagiaire sur les trois dernières années pour travail dissimulé.
Il faut arrêter avec le mythe de « il ne se passera rien », arrêtez de chier sur les stagiaires sinon ils vont aussi vous chier dessus.
Un stagiaire fournit du taff, reconnaissez le.
Donc avis à tous ceux qui payent mal leurs stagiaires et qui les saignes sans reconnaissance…
*smid
** la prime était général à tous le monde
Citation de Invité le 8 août 2026, 20:49Citation de Invité le 8 août 2026, 20:26Citation de Invité le 7 août 2026, 23:57Si la personne veut accepter le poste, une stratégie c'est de travailler les heures nécessaires en documentant les heures supp de son côté jusqu'à valider la période d'essai et après nego musclée avec les RH sur la compensation des heures supp déjà effectuées et de celles à venir en faisant 35h strictes en attendant (bon après faut vouloir batailler)
Moi si on me respecte pas rien à faire je le fais, juste pour le foutre dans les dents de ceux qui se sentent tous permit
Citation de Invité le 8 août 2026, 20:26Citation de Invité le 7 août 2026, 23:57Si la personne veut accepter le poste, une stratégie c'est de travailler les heures nécessaires en documentant les heures supp de son côté jusqu'à valider la période d'essai et après nego musclée avec les RH sur la compensation des heures supp déjà effectuées et de celles à venir en faisant 35h strictes en attendant (bon après faut vouloir batailler)
Moi si on me respecte pas rien à faire je le fais, juste pour le foutre dans les dents de ceux qui se sentent tous permit