Forum
24 mai 2026 2025-06-11 10:38Forum
Avis CACIB (Large)
Citation de Invité le 18 février 2026, 16:56Hello,
Auriez-vous des insights sur CACIB et plus particulièrement de l'expérience en tant que stagiaire en M&A (Large Cap) ?
Je pense par exemple aux horaires, à l'exposition, et à l'ambiance en général, mais je suis preneur de tout autre insight potentiel.
Merci d'avance !
Hello,
Auriez-vous des insights sur CACIB et plus particulièrement de l'expérience en tant que stagiaire en M&A (Large Cap) ?
Je pense par exemple aux horaires, à l'exposition, et à l'ambiance en général, mais je suis preneur de tout autre insight potentiel.
Merci d'avance !
Citation de Invité le 8 mai 2026, 17:08Have not worked there as an intern but heard very good comments from ex-interns there. Probably best culture in the Paris large-cap team
Have not worked there as an intern but heard very good comments from ex-interns there. Probably best culture in the Paris large-cap team
Citation de Invité le 8 mai 2026, 17:09Horaires : stagiaires cappés à 20h, besoin d’une dérogation pour rester plus tard donc ça dépendra des projets sur lesquels tu bosses - disons moyenne 22-23h
Ambiance : plutôt calme mais dans l’ensemble sympa. Par contre relou de taffer à Montrouge
Exposition : ça dépend des gens avec qui tu bosses mais en général pas ouf
Pour une FE taux de conversion assez bas, donc pas très strat.
Pour une césure je recommande, formation correcte même s’il y a mieux - par contre ça ouvre pas mal de portes.
Transport et P&U les deux meilleures teams à mon sens.
Horaires : stagiaires cappés à 20h, besoin d’une dérogation pour rester plus tard donc ça dépendra des projets sur lesquels tu bosses - disons moyenne 22-23h
Ambiance : plutôt calme mais dans l’ensemble sympa. Par contre relou de taffer à Montrouge
Exposition : ça dépend des gens avec qui tu bosses mais en général pas ouf
Pour une FE taux de conversion assez bas, donc pas très strat.
Pour une césure je recommande, formation correcte même s’il y a mieux - par contre ça ouvre pas mal de portes.
Transport et P&U les deux meilleures teams à mon sens.
Citation de Invité le 8 mai 2026, 18:08Les horaires sont variables. On peut avoir des semaines avec une moyenne à 2h comme on peut partir à 22h. Tout dépend de l’équipe et de la volonté de prendre de gros sujets ou plusieurs sujets.
On est presque 30 stagiaires donc bonne ambiance et on a l’opportunité de toucher à presque tous les secteurs en équipe généraliste
Quand on n’est pas sectorisé on peut travailler avec différentes personnes et ça permet de s’adapter à différentes manières de travailler
Super expérience en césure pour découvrir le métier et si on veut faire du M&A en full-time mais trop peu de places disponibles pour des promos de stagiaires conséquentes
Les horaires sont variables. On peut avoir des semaines avec une moyenne à 2h comme on peut partir à 22h. Tout dépend de l’équipe et de la volonté de prendre de gros sujets ou plusieurs sujets.
On est presque 30 stagiaires donc bonne ambiance et on a l’opportunité de toucher à presque tous les secteurs en équipe généraliste
Quand on n’est pas sectorisé on peut travailler avec différentes personnes et ça permet de s’adapter à différentes manières de travailler
Super expérience en césure pour découvrir le métier et si on veut faire du M&A en full-time mais trop peu de places disponibles pour des promos de stagiaires conséquentes
Citation de Invité le 8 mai 2026, 18:25Horaires: assez variables selon les équipes (en énergie, food, transport, tmt tu finis plus tard) mais horaires tenables
Ambiance : plutôt bonne notamment avec une belle promo de stagiaires (environ 25), le seul défaut de ça est que du coup les stagiaires sont entre eux et pas forcément proches des analystes
Conversion compliquée car en général 2-3 places par promo seulement
Horaires: assez variables selon les équipes (en énergie, food, transport, tmt tu finis plus tard) mais horaires tenables
Ambiance : plutôt bonne notamment avec une belle promo de stagiaires (environ 25), le seul défaut de ça est que du coup les stagiaires sont entre eux et pas forcément proches des analystes
Conversion compliquée car en général 2-3 places par promo seulement
Citation de Invité le 8 mai 2026, 19:51Pour nuancer un peu et pour les avoir eu en tant que clients côté corpo m&a (ano pls), excellente équipe, tu sens que ça bosse et ça vaut largementtt les françaises / certaines BB. En stage je pense que si tu tombes sur les bon gars tu apprends plus en 6mois qu’en 2 ans de full time. Un peu de chance comme d’hab. Plus généralement ne pas renier le s françaises les gars. On a de quoi faire.
Pour nuancer un peu et pour les avoir eu en tant que clients côté corpo m&a (ano pls), excellente équipe, tu sens que ça bosse et ça vaut largementtt les françaises / certaines BB. En stage je pense que si tu tombes sur les bon gars tu apprends plus en 6mois qu’en 2 ans de full time. Un peu de chance comme d’hab. Plus généralement ne pas renier le s françaises les gars. On a de quoi faire.
Citation de Invité le 8 mai 2026, 19:51Ouvre bcp de portes mais taux de conversion très bas et parfois plusieurs mois après la fin du stage (donc pas top pour un fin d’étude). Deux très bonnes équipes: Transport & Defense et Energy Transition, forte exposition pour les stagiaires qui font rapidement leurs preuves. Sinon l’ambiance est ok, y’a mieux mais y’a pire. Personne n’est très toxique, même si la hiérarchie se ressent (stagiaires vs analystes). Le point chiant c’est vraiment Montrouge, mais sinon le campus est bien
Ouvre bcp de portes mais taux de conversion très bas et parfois plusieurs mois après la fin du stage (donc pas top pour un fin d’étude). Deux très bonnes équipes: Transport & Defense et Energy Transition, forte exposition pour les stagiaires qui font rapidement leurs preuves. Sinon l’ambiance est ok, y’a mieux mais y’a pire. Personne n’est très toxique, même si la hiérarchie se ressent (stagiaires vs analystes). Le point chiant c’est vraiment Montrouge, mais sinon le campus est bien
Citation de Invité le 8 mai 2026, 20:55P&U tu finis facilement à 2-3h du matin et +, c'est l'équipe qui fait le + dérogation, un vrai sweatshop, pas sûr que les horaires soient justifiés
Pire culture de loin, à éviter
D'autant qu’un mec se fera un malin plaisir d'utiliser la carotte du CDI pour presser le stagiaire comme un citron jusqu'à la dernière goutteSource : plusieurs feedbacks d'anciens stagiaires de l'équipe ou ayant bossés avec
Ceci dit, ils ont travaillé sur la vente de Neoen, donc des ambitions, mais garder en tête que c'est une équipe de hardo qui overkill pour overkill, donc pas très sain comme culture
Par contre, un point positif, c'est qu'ils réussissent parfois à faire convertir leur stagiaire (ou lui dise d'attendre 6-12 mois le temps qu'un headcount se libère !)
Pas fou pr un fin d'études cacib en général
P&U tu finis facilement à 2-3h du matin et +, c'est l'équipe qui fait le + dérogation, un vrai sweatshop, pas sûr que les horaires soient justifiés
Pire culture de loin, à éviter
D'autant qu’un mec se fera un malin plaisir d'utiliser la carotte du CDI pour presser le stagiaire comme un citron jusqu'à la dernière goutte
Source : plusieurs feedbacks d'anciens stagiaires de l'équipe ou ayant bossés avec
Ceci dit, ils ont travaillé sur la vente de Neoen, donc des ambitions, mais garder en tête que c'est une équipe de hardo qui overkill pour overkill, donc pas très sain comme culture
Par contre, un point positif, c'est qu'ils réussissent parfois à faire convertir leur stagiaire (ou lui dise d'attendre 6-12 mois le temps qu'un headcount se libère !)
Pas fou pr un fin d'études cacib en général
Citation de Invité le 9 mai 2026, 12:35Une grande majorité de sujets sont très loin d’être du large cap, on se croirait parfois en coverage midcap
Une grande majorité de sujets sont très loin d’être du large cap, on se croirait parfois en coverage midcap