Forum
26 juillet 2026 2025-06-11 10:38Forum
EM vs EDHEC/ Quelle P1 viser ?
Citation de Invité le 6 juillet 2026, 19:01Citation de Invité le 6 juillet 2026, 14:14edhec bien mieux reconnu en finance, permettra de viser une banque française en m&a large cap/ des boutiques mid comme amala, natixis ou edr (à condition de networker)
« Bien mieux reconnu » en Market peut être ?
Citation de Invité le 6 juillet 2026, 14:14edhec bien mieux reconnu en finance, permettra de viser une banque française en m&a large cap/ des boutiques mid comme amala, natixis ou edr (à condition de networker)
« Bien mieux reconnu » en Market peut être ?
Citation de Invité le 6 juillet 2026, 19:01Citation de Invité le 6 juillet 2026, 15:45EDHEC>avec plus d’anciens en finance que Lyon
Et Nice prépare bien globalement aux process avec bcp de sharks dans la même promo ça insuffle du drive pour tous le monde c’est très positif
Ça permet de bien préparer les process hireviews tests etc avec bcp de gensComment l’EDHEC peut avoir + d’anciens que L’EM alors que l’EM a été créée 34 ans avant 🤣
Citation de Invité le 6 juillet 2026, 15:45EDHEC>avec plus d’anciens en finance que Lyon
Et Nice prépare bien globalement aux process avec bcp de sharks dans la même promo ça insuffle du drive pour tous le monde c’est très positif
Ça permet de bien préparer les process hireviews tests etc avec bcp de gens
Comment l’EDHEC peut avoir + d’anciens que L’EM alors que l’EM a été créée 34 ans avant 🤣
Citation de Invité le 6 juillet 2026, 19:02Citation de Invité le 6 juillet 2026, 14:17Citation de Invité le 6 juillet 2026, 14:131. EDHEC reste au dessus de l’EM Lyon pour la finance.
2. M&A small cap pour se former au métier et découvrir les process, bien mieux valorisé pour la suite que du PE small cap (sauf si gros brand name).Pour un recruteur, l’EMLYON et l’Edhec c’est exactement la même chose. La comparaison est inutile. Ils ont dans le même bucket/tier
Ce que les gens comprennent pas c’est que ce n’est pas simplement une question de « vision du recruteur », oui certainement que pour une RH de Londres EM ou EDHEC c’est pareil par contre les alumni EDHEC en finance sont ceux que tu pourras contacter pour essayer de faire passer ton cv, et ça c’est dans les chiffres (et les profils LinkedIn), bcp plus de gens de l’edhec en finance, et j’ai bcp plus croisé de gens de l’edhec en m&a que de l’em (et comme partout bien sûr qu’il y’a aussi des gens de l’em mais moins de mon pdv)
Citation de Invité le 6 juillet 2026, 14:17Citation de Invité le 6 juillet 2026, 14:131. EDHEC reste au dessus de l’EM Lyon pour la finance.
2. M&A small cap pour se former au métier et découvrir les process, bien mieux valorisé pour la suite que du PE small cap (sauf si gros brand name).Pour un recruteur, l’EMLYON et l’Edhec c’est exactement la même chose. La comparaison est inutile. Ils ont dans le même bucket/tier
Ce que les gens comprennent pas c’est que ce n’est pas simplement une question de « vision du recruteur », oui certainement que pour une RH de Londres EM ou EDHEC c’est pareil par contre les alumni EDHEC en finance sont ceux que tu pourras contacter pour essayer de faire passer ton cv, et ça c’est dans les chiffres (et les profils LinkedIn), bcp plus de gens de l’edhec en finance, et j’ai bcp plus croisé de gens de l’edhec en m&a que de l’em (et comme partout bien sûr qu’il y’a aussi des gens de l’em mais moins de mon pdv)
Citation de Invité le 6 juillet 2026, 19:04Citation de Invité le 6 juillet 2026, 15:45Citation de Invité le 6 juillet 2026, 14:17Citation de Invité le 6 juillet 2026, 14:131. EDHEC reste au dessus de l’EM Lyon pour la finance.
Oui mais tout dépend du nombre de personnes de l'école en poste dans l'équipe... Dans tous les cas il ne faut pas se mentir, ça reste assez compliqué d'entrer en BB/EB hors top 3 dans le contexte actuel
Faux il y a des EDHEC en masse en BB/EB, idem dans le conseil en strat
Citation de Invité le 6 juillet 2026, 15:45Citation de Invité le 6 juillet 2026, 14:17Citation de Invité le 6 juillet 2026, 14:131. EDHEC reste au dessus de l’EM Lyon pour la finance.
Oui mais tout dépend du nombre de personnes de l'école en poste dans l'équipe... Dans tous les cas il ne faut pas se mentir, ça reste assez compliqué d'entrer en BB/EB hors top 3 dans le contexte actuel
Faux il y a des EDHEC en masse en BB/EB, idem dans le conseil en strat
Citation de Invité le 6 juillet 2026, 19:05Citation de Invité le 6 juillet 2026, 16:13Réponse d’un top profil venant d’une des 2 :
Écoles catastrophiques / aucune différence / les meilleurs des meilleurs feront ce qu’ils veulent, les autres rien
Sur papier oui les deux écoles sont dans le même bucket mais, je pousse fortement au candidat d’aller à l’edhec Nice s’il a bcp de chance d’y aller.
Car groupe de potes (et réseau parallèlement) se forme principalement de personnes qui font de la finance, tu connais donc bcp + de personnes en finance que les edhec Lille et emlyons (le contre coup c’est que tu connais que des gens en finance presque)
Je parle de Londres, je ne sais pas trop pour Paris mais on était +/- 50 de ma promo Nice à arriver à Londres en grad et de fil en aiguille tu connais un peu tout le monde dans les banques (ou du moins t’as toujours un contact en commun)
Et point bonus: t’es au soleil et à la mer !
Citation de Invité le 6 juillet 2026, 16:13Réponse d’un top profil venant d’une des 2 :
Écoles catastrophiques / aucune différence / les meilleurs des meilleurs feront ce qu’ils veulent, les autres rien
Sur papier oui les deux écoles sont dans le même bucket mais, je pousse fortement au candidat d’aller à l’edhec Nice s’il a bcp de chance d’y aller.
Car groupe de potes (et réseau parallèlement) se forme principalement de personnes qui font de la finance, tu connais donc bcp + de personnes en finance que les edhec Lille et emlyons (le contre coup c’est que tu connais que des gens en finance presque)
Je parle de Londres, je ne sais pas trop pour Paris mais on était +/- 50 de ma promo Nice à arriver à Londres en grad et de fil en aiguille tu connais un peu tout le monde dans les banques (ou du moins t’as toujours un contact en commun)
Et point bonus: t’es au soleil et à la mer !
Citation de Invité le 7 juillet 2026, 11:23C’est l’étudiant qui fera la différence à ce stade, pas l’école (entre ces 2 là), en revanche on retrouve beaucoup plus d’emlyon en M&A à Paris que d’Edhec. C’est peut-être différent à Londres. Dans les 2 banques/EB ou je suis passé, j’ai vu je pense honnêtement 5x plus d’emlyon que d’Edhec. Les hommes mentent mais pas LinkedIn..
C’est l’étudiant qui fera la différence à ce stade, pas l’école (entre ces 2 là), en revanche on retrouve beaucoup plus d’emlyon en M&A à Paris que d’Edhec. C’est peut-être différent à Londres. Dans les 2 banques/EB ou je suis passé, j’ai vu je pense honnêtement 5x plus d’emlyon que d’Edhec. Les hommes mentent mais pas LinkedIn..