Forum
24 août 2026 2025-06-11 10:38Forum
Info mémos vraiment lus ?
Citation de Invité le 4 mai 2026, 09:38Hello,
en M&A midcap une grosse partie du travail est réalisée sur l'info mémo. Mais est ce que certains savent à quel point les fonds de PE lisent vraiment ce doc au delà de l'exec sum, sachant que c'est souvent un document très vendeur/marketing (donc moyennement objectif) ?
Dans le cas contraire le métier perd quand même pas mal de son sens car on passe beaucoup de temps là dessus...
Hello,
en M&A midcap une grosse partie du travail est réalisée sur l'info mémo. Mais est ce que certains savent à quel point les fonds de PE lisent vraiment ce doc au delà de l'exec sum, sachant que c'est souvent un document très vendeur/marketing (donc moyennement objectif) ?
Dans le cas contraire le métier perd quand même pas mal de son sens car on passe beaucoup de temps là dessus...
Citation de Invité le 22 juillet 2026, 10:56Perso je lit quasi-tout. On sait que c’est un document marketing et c’est pour ça qu’on challenge les infos dans des Q&A ou même en rencontrant le management.
Perso je lit quasi-tout. On sait que c’est un document marketing et c’est pour ça qu’on challenge les infos dans des Q&A ou même en rencontrant le management.
Citation de Invité le 22 juillet 2026, 11:02Hello,
je bossais dans un fonds parisien low mid. Et on lisait (analyste/asso et seniors). J’avais une directrice qui passait énormément de temps à lire les IMs. La phase de Q&A était prit au sérieux.
Maintenant à la fin des fins cela dépend à qui tu l’envoies ! Si c’est pas dans la thèse ; personne ne va prendre le temps de le lire.
Hello,
je bossais dans un fonds parisien low mid. Et on lisait (analyste/asso et seniors). J’avais une directrice qui passait énormément de temps à lire les IMs. La phase de Q&A était prit au sérieux.
Maintenant à la fin des fins cela dépend à qui tu l’envoies ! Si c’est pas dans la thèse ; personne ne va prendre le temps de le lire.
Citation de Invité le 22 juillet 2026, 11:30En étant un peu caricatural, les partners s'arrêtent a l'exec sum, les autres membres lisent tout. Charge au fonds de challenger le contenu ensuite - des documents neutres ça n'existe pas.
En étant un peu caricatural, les partners s'arrêtent a l'exec sum, les autres membres lisent tout. Charge au fonds de challenger le contenu ensuite - des documents neutres ça n'existe pas.
Citation de Invité le 22 juillet 2026, 11:32A chaque fois que j’ai été en buy side, les clients (fonds) avaient lu l’IM en détail et nous (conseil buyside) on lisait également. En étant sectorisé, tu sais aussi quels sont les principaux points que tu dois DD et tu t’attends à ce que l’IM les couvre. Ça fait perdre du temps à tout le monde de recevoir un IM avec aucune info utile dedans ou que du bullshit
A chaque fois que j’ai été en buy side, les clients (fonds) avaient lu l’IM en détail et nous (conseil buyside) on lisait également. En étant sectorisé, tu sais aussi quels sont les principaux points que tu dois DD et tu t’attends à ce que l’IM les couvre. Ça fait perdre du temps à tout le monde de recevoir un IM avec aucune info utile dedans ou que du bullshit
Citation de Invité le 22 juillet 2026, 12:24On lit absolument tout et plusieurs fois, on s’en sert comme première base de discussion en interne. Et pour avoir été sur plusieurs dossiers en preemptive, sans IM, on ressent clairement une plus grande difficulté pour se plonger dans le dossier
On lit absolument tout et plusieurs fois, on s’en sert comme première base de discussion en interne. Et pour avoir été sur plusieurs dossiers en preemptive, sans IM, on ressent clairement une plus grande difficulté pour se plonger dans le dossier
Citation de Invité le 22 juillet 2026, 16:48Ça dépend bcp de la banque (degré de confiance). Objectivement les analystes doivent tout lire et nous faire des remontées de points. On dépasse les execs si c autre chose que du marketing lidl. + maintenant on a généralement au moins les execs des VDD fin & strat en phase 1, ça limite l intérêt du corps des IM.
Ça dépend bcp de la banque (degré de confiance). Objectivement les analystes doivent tout lire et nous faire des remontées de points. On dépasse les execs si c autre chose que du marketing lidl. + maintenant on a généralement au moins les execs des VDD fin & strat en phase 1, ça limite l intérêt du corps des IM.
Citation de Invité le 22 juillet 2026, 16:49Perso en Corpo Dev - le doc est lu par toutes les équipes sur le deal pas en détail bien sûr ils ont de l’expérience donc savent où allez chercher l’information utiles mais le stagiaire lui se tape toutes les slides
Perso en Corpo Dev - le doc est lu par toutes les équipes sur le deal pas en détail bien sûr ils ont de l’expérience donc savent où allez chercher l’information utiles mais le stagiaire lui se tape toutes les slides
Citation de Invité le 22 juillet 2026, 19:36Oui on lit tout et on s’en sert pour la note d’invest. On regarde et on challenge tous les chiffres (souvent beaucoup de coquilles avec des chiffres qui ne cadrent pas d’une slide à l’autre)
Oui on lit tout et on s’en sert pour la note d’invest. On regarde et on challenge tous les chiffres (souvent beaucoup de coquilles avec des chiffres qui ne cadrent pas d’une slide à l’autre)