Forum

Forum

Home » Forum

The recruitment process in France

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 20:32
Citation de Invité le 14 août 2026, 18:01

Pour avoir moi-même géré des recrutements pour un fonds tout en étant en front (je ne suis pas RH), j’ai plutôt le sentiment que lorsque ce sont directement les opérationnels qui recrutent (contrairement aux RH dans les grandes banques) et encore plus dans les petites équipes, la logique est avant tout très pragmatique : est-ce que cette personne est solide et va réellement nous faire gagner du temps ? Est ce que c’est un futur bon investisseur qui aura du carried et qui va me faire gagner de l’argent ?

Recruter quelqu’un de très bon, c’est potentiellement finir plus tôt le soir et gagner du temps avec sa famille et ses enfants. Personnellement je m’en fou de la couleur de peau, je veux juste maximiser mon temps dans la journée et faire des bons invests pour gagner de l’argent et c’est le cas de la plupart des gens que je connais en PE …

D'accord avec ce constat, le sujet est encore une fois la part de minorités ethniques (hors marocains de lycées français) qui ont un parcours optimisé (prepa, parisienne, top 5, ScPo Stratfin, etc., puis les bons stages pour le CDI). Il y en a vraiment très peu

En tant que blanc issu d’un milieu défavorisé, j’ai autant de difficultés que des personnes racisées pour « percer » en finance. J’irai même plus loin. À classe sociale égale, j’ai connu plus de difficultés que des camarades racisées qui ont grandi à Paris, intra et extra-muros, et qui ont plusieurs fois dans leur vie entendus parler de cursus sélectifs, quand j’étais complètement ignorant dans ma campagne très blanche. Loin de moi l’idée de jouer le jeu idiot de qui est le plus défavorisé ou de faire une guerre communautariste, mais c’est bien de rappeler que le débat est social, pas ethnique.

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 17:38

C'est un faux débat la couleur de peau, le vrai problème en France réside beaucoup plus sur la vraie diversité qui est sociale bien plus qu'ethnique

Sans compter qu’il existe aussi des différences de traitement au sein même des populations noires : à Paris, c’est assez édifiant de voir que les femmes noires davantage mises en avant ont souvent la peau plus claire, des traits plus fins et une silhouette plus proche des standards de beauté blancs. On retrouve une dynamique similaire chez les hommes. Cela illustre l’influence du colorisme et, plus largement, des rapports de pouvoir et de proximité avec les normes dominantes. C’est édifiant, en gros tout est social !!!

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 20:48
Citation de Invité le 14 août 2026, 20:29

Quand il y a à peine un noir par banque en M&A voire 0 je ne pense pas que ce soit du fait qu’il y ait moins de candidats

Le problème, c’est qu’il y a des biais sociaux. Quand on recrute, on peut inconsciemment se sentir plus à l’aise avec quelqu’un qui nous ressemble, plus sympathique ou familier, et, à l’inverse, on peut être plus exigeant, plus sceptique avec quelqu’un qui vient d’un univers différent. C’est un fait, et il est crucial de le reconnaître. Les personnes qui viennent de banlieue, qui ont traversé tous ces obstacles pour intégrer une grande école, et ensuite arriver à un entretien, ont fait preuve d’un mérite incomparable, bien au-delà de celui de ceux qui, eux, n’ont eu qu’à traverser la rue ou bénéficier d’un réseau familial. Il est donc impératif de prendre conscience de ces biais, de les reconnaître, et de mettre en place des pratiques de recrutement qui valorisent réellement l’effort, le parcours et la diversité. :::

top commentaire!! très pertinent, merci à lui pour son pragmatisme

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 20:45

Quand il y a à peine un noir par banque en M&A voire 0 je ne pense pas que ce soit du fait qu’il y ait moins de candidats

On retrouve les mêmes proportions de couleurs de peau dans les banques que dans les écoles de commerce, donc il n’y a pas de discrimination. La seule différence, c’est la discrimination positive en France envers les filles.
Aux UK, c’est une autre histoire

Ayant reçu des milliers de CVs ces derniers années en M&A, je confirme que nous recevons très très peu de CV de noirs.. on s’est déjà fait la réflexion et quand on en reçoit on essaie de les screener s’il est 50/50 avec d’autres (pas forcément de cadeau car ce qu’on regarde avant tout c’est le niveau académique et les stages, peu importe d’où il vient mais par contre à niveau équivalent on va essayer d’être plus pouvez à la diversité étant donné les difficultés que l’on connaît à Paris). Après il y a également la question du premier stage qui est souvent très compliqué à avoir mais là c’est surtout une question d’origine sociale et donc de réseau et non pas de racisme

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 20:25
Citation de Invité le 14 août 2026, 17:54
Citation de Invité le 14 août 2026, 12:00

Ça va faire parler ça 🤣 perso en tant que noir africain je pense que ça a été plutôt un avantage pour obtenir mon dernier stage en m&a (j’avais quand même le profil pour et j’ai très bien réussi les entretiens) j’ai juste ce sentiment que ça a aidé pour le screening.

Et franchement je pense qu’il y’a quand même cette discrimination positive aussi à Paris de façon générale que certains peuvent trouver injuste à tort ou à raison (c’est un autre débat)

À confirmer par la suite de mon parcours

Non mais c’est n’importe quoi sérieux et c’est complètement faux. Aucun commentaire pertinent sur le sujet ….
Qu’on me site les D ou MD noirs sur la place parisienne qu’on rigole un peu. Je sais pas où cette personne a fait son stage pour dire que ça l’a aidé mais quand il/elle va se retrouver étant dans la seule personne noire sur son étage en banque j’aimerais bien qu’on en reparle de la discrimination positive en France … je ne dis pas c’est l’inverse et que ça bloque des portes mais la c’est absurde

100%, jamais vu de MD / D noirs sur la place parisienne. Apres j’ai entendu qu’une fois arrivé au stade de VP, il y avait comme un plafond de verre/ + de difficulté pour les rebeu/renoi de passer à des postes de MD / D de par le fait qu’on cherche plus la technique mais le réseau et capacité à ramener du deal, ce qui reste encore très reproductif de mon point de à Paris vs Londres. Après pas la meme histoire quand tu viens d’un GS / JP / MS où pour le coup le brand name joue un rôle peu importe ton origine

Tellement absurde… il y a des MD ou partner Black chez Perrella, Lazard, GS (real estate), ce débat est ridicule

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 20:48

Le problème, c’est qu’il y a des biais sociaux. Quand on recrute, on peut inconsciemment se sentir plus à l’aise avec quelqu’un qui nous ressemble, plus sympathique ou familier, et, à l’inverse, on peut être plus exigeant, plus sceptique avec quelqu’un qui vient d’un univers différent. C’est un fait, et il est crucial de le reconnaître. Les personnes qui viennent de banlieue, qui ont traversé tous ces obstacles pour intégrer une grande école, et ensuite arriver à un entretien, ont fait preuve d’un mérite incomparable, bien au-delà de celui de ceux qui, eux, n’ont eu qu’à traverser la rue ou bénéficier d’un réseau familial. Il est donc impératif de prendre conscience de ces biais, de les reconnaître, et de mettre en place des pratiques de recrutement qui valorisent réellement l’effort, le parcours et la diversité. :::

Il suffit d’ouvrir les profils des top management des banques ou des fonds pour de rendre que la diversite au sang large est un voeu pieu. Il existe des histoires savoureuses de fundraising de LPs hollandais, tres a cheval sur ces problemetiques, qui ont beaucoup beaucoup challenge des top gerants sur la composition de leurs gouvernances et son côté uniforme

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 17:43
Citation de Invité le 14 août 2026, 12:00

Ça va faire parler ça 🤣 perso en tant que noir africain je pense que ça a été plutôt un avantage pour obtenir mon dernier stage en m&a (j’avais quand même le profil pour et j’ai très bien réussi les entretiens) j’ai juste ce sentiment que ça a aidé pour le screening.

Et franchement je pense qu’il y’a quand même cette discrimination positive aussi à Paris de façon générale que certains peuvent trouver injuste à tort ou à raison (c’est un autre débat)

À confirmer par la suite de mon parcours

Aucune discrimination positive à Paris sur la couleur de peau, je peux vous l’assurer, interdite qui plus est

Meilleure vanne. Ah ben si c’est interdit ça va. D’ailleurs la coke est interdite aussi.

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 20:27
Citation de Invité le 14 août 2026, 17:46

Le multiculturalisme est peu répandu à Paris, et encore moins en France, contrairement à Londres qui est depuis longtemps un hub international où l’immigration issue de l’ex-empire britannique a bien imprimé.

Les préjugés racistes ont beaucoup plus leur place ici, et l’histoire d’un Tidjane Thiam à sa sortie de l’X/Mines/INSEAD en 86, obligé de partir à Londres pour trouver un poste intéressant, arrive encore tous les jours.

Il n’y a qu’à voir autour de moi les personnes qui acceptent direct Charles-Henri sur LinkedIn, jeune étudiant à Léonard de Vinci, et swipent aussi vite Mamadou de l’ESCP… C’est malheureux mais en finance FR ça bouge très, très lentement, et pas toujours dans le bon sens.
En fait la seule barrière à ça qui fonctionne réellement, depuis 10 ans, c’est la tendance des diplômés talentueux à monter leur boîte plutôt qu’à intégrer une grande entreprise FR et ses biais.

Mdr lui qu’il aille en Espagne ou Italie, il va vite voir qu’en France on est extrement ouvert à côté

Tiens, c’est le premier qui sort la carte "Oui mais regarde y’a pire ailleurs"…

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 21:56

Soyons honnête également, il y a des profils noirs qui sont issus de famille aisées et ont grandi en Afrique et par conséquent ont un accent marqué. Et comme dit auparavant en France les recruteurs/equipes n’aiment pas ça … Donc il y a une certaine forme de xénophobie

Désolé mais ça c'est un argument de merde. On ne le reprochera jamais à un(e) belge ou un(e) canadienne d'avoir un accent si c'est le cas (qu'il/elle provienne d'une famille aisée ou pas)

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 22:00
Citation de Invité le 14 août 2026, 20:32
Citation de Invité le 14 août 2026, 18:01

Pour avoir moi-même géré des recrutements pour un fonds tout en étant en front (je ne suis pas RH), j’ai plutôt le sentiment que lorsque ce sont directement les opérationnels qui recrutent (contrairement aux RH dans les grandes banques) et encore plus dans les petites équipes, la logique est avant tout très pragmatique : est-ce que cette personne est solide et va réellement nous faire gagner du temps ? Est ce que c’est un futur bon investisseur qui aura du carried et qui va me faire gagner de l’argent ?

Recruter quelqu’un de très bon, c’est potentiellement finir plus tôt le soir et gagner du temps avec sa famille et ses enfants. Personnellement je m’en fou de la couleur de peau, je veux juste maximiser mon temps dans la journée et faire des bons invests pour gagner de l’argent et c’est le cas de la plupart des gens que je connais en PE …

D'accord avec ce constat, le sujet est encore une fois la part de minorités ethniques (hors marocains de lycées français) qui ont un parcours optimisé (prepa, parisienne, top 5, ScPo Stratfin, etc., puis les bons stages pour le CDI). Il y en a vraiment très peu

En tant que blanc issu d’un milieu défavorisé, j’ai autant de difficultés que des personnes racisées pour « percer » en finance. J’irai même plus loin. À classe sociale égale, j’ai connu plus de difficultés que des camarades racisées qui ont grandi à Paris, intra et extra-muros, et qui ont plusieurs fois dans leur vie entendus parler de cursus sélectifs, quand j’étais complètement ignorant dans ma campagne très blanche. Loin de moi l’idée de jouer le jeu idiot de qui est le plus défavorisé ou de faire une guerre communautariste, mais c’est bien de rappeler que le débat est social, pas ethnique.

Même expérience de vie. La seule conclusion qui tienne c’est que la vie est évidemment injuste et le sera toujours. Socialement, ethniquement, mais pas que : on peut être moche, petit, mal portant, en mauvaise santé, pas intellectuellement le plus habile… Il est possible de se victimiser à l’infini. Oui ça sera plus dur mais le plaisir de réussir n’en sera que plus grand. Et faire de sa différence une force est clef : e.g., si on vient d’un coin paumé, excellent ça permettra de bound beaucoup plus avec le fondateur d’une boîte primaire LBO. Etc.