Forum

Forum

Home » Forum

The recruitment process in France

Citation
Citation de Invité le 15 août 2026, 09:53
Citation de Invité le 14 août 2026, 17:57
Citation de Invité le 14 août 2026, 12:00

Ça va faire parler ça 🤣 perso en tant que noir africain je pense que ça a été plutôt un avantage pour obtenir mon dernier stage en m&a (j’avais quand même le profil pour et j’ai très bien réussi les entretiens) j’ai juste ce sentiment que ça a aidé pour le screening.

Et franchement je pense qu’il y’a quand même cette discrimination positive aussi à Paris de façon générale que certains peuvent trouver injuste à tort ou à raison (c’est un autre débat)

À confirmer par la suite de mon parcours

Dire qu’il y a de la discrimination positive à Paris à partir de son cas personnel c’est totalement absurde.

La réalité, c’est qu’il y a un vrai problème structurel, déjà expliqué par certains.
Je fais partie d’un groupe de 200 étudiants de grandes écoles, d’origines africaines et antillaises : 70 % veulent faire de l’IB et 30 % du conseil. Très peu d’entre nous ont des offres en Large Cap ou en MBB, malgré le fait de networker à mort et d’être béton techniquement pour les entretiens. Ce n’est donc pas un problème de compétence ou de manque de préparation.
Je m’étais amusé à compter le nombre de personnes noires sur les publications LinkedIn des dernières promos en BB ou EB, comme Lazard, Rothschild, etc. C’est un exercice que j’invite chacun à faire : c’est criant de voir qu’il n’y en a quasiment aucun, ou très peu.
Plutôt que de me baser sur des impressions, j’avais calculé, et c’était de l’ordre de 4 % en BB ou EB

Les MBB c'est blindé de Franklin Ginette, zero diversité ethnique et sociale

La ou on trouve un tout petit peu plus de diversité c'est en Sales & Trading, mais aussi pcq le milieu est beaucoup moins feutré.

D'accord que les cabinets de conseil sont pour le coup moins divers
Je pense que c'est parce que c'est un entre deux: si tu veux gagner bcp d'argent, pas le 1er choix vs M&A/PE
Si tu veux être tranquille, pas le 1er choix non plus
Donc j'imagine que c'est un type de métier où ceux qui sont le plus susceptibles d'aller sont plutôt favorisés socialement (plus qu'ailleurs)

Citation
Citation de Invité le 15 août 2026, 09:45
Citation de Invité le 14 août 2026, 22:45
Citation de Invité le 14 août 2026, 22:00
Citation de Invité le 14 août 2026, 20:32
Citation de Invité le 14 août 2026, 18:01

Pour avoir moi-même géré des recrutements pour un fonds tout en étant en front (je ne suis pas RH), j’ai plutôt le sentiment que lorsque ce sont directement les opérationnels qui recrutent (contrairement aux RH dans les grandes banques) et encore plus dans les petites équipes, la logique est avant tout très pragmatique : est-ce que cette personne est solide et va réellement nous faire gagner du temps ? Est ce que c’est un futur bon investisseur qui aura du carried et qui va me faire gagner de l’argent ?

Recruter quelqu’un de très bon, c’est potentiellement finir plus tôt le soir et gagner du temps avec sa famille et ses enfants. Personnellement je m’en fou de la couleur de peau, je veux juste maximiser mon temps dans la journée et faire des bons invests pour gagner de l’argent et c’est le cas de la plupart des gens que je connais en PE …

D'accord avec ce constat, le sujet est encore une fois la part de minorités ethniques (hors marocains de lycées français) qui ont un parcours optimisé (prepa, parisienne, top 5, ScPo Stratfin, etc., puis les bons stages pour le CDI). Il y en a vraiment très peu

En tant que blanc issu d’un milieu défavorisé, j’ai autant de difficultés que des personnes racisées pour « percer » en finance. J’irai même plus loin. À classe sociale égale, j’ai connu plus de difficultés que des camarades racisées qui ont grandi à Paris, intra et extra-muros, et qui ont plusieurs fois dans leur vie entendus parler de cursus sélectifs, quand j’étais complètement ignorant dans ma campagne très blanche. Loin de moi l’idée de jouer le jeu idiot de qui est le plus défavorisé ou de faire une guerre communautariste, mais c’est bien de rappeler que le débat est social, pas ethnique.

Même expérience de vie. La seule conclusion qui tienne c’est que la vie est évidemment injuste et le sera toujours. Socialement, ethniquement, mais pas que : on peut être moche, petit, mal portant, en mauvaise santé, pas intellectuellement le plus habile… Il est possible de se victimiser à l’infini. Oui ça sera plus dur mais le plaisir de réussir n’en sera que plus grand. Et faire de sa différence une force est clef : e.g., si on vient d’un coin paumé, excellent ça permettra de bound beaucoup plus avec le fondateur d’une boîte primaire LBO. Etc.

Les rebeus, les renois et les autres minorités, un conseil : si vous voulez trouver un job en France, ne vous focalisez pas sur des débats comme ça. C’est inutile et même contre-productif. Entamer des process, et même aborder la vie en général, avec une cible imaginaire sur le visage ne fera que nuire à vos objectifs. Focalisez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.

+100000 concentrezvous, sinon vous allez juste engendrer de la frustration inutile, le but c'est d'y arriver à la fin des fins !

Citation
Citation de Invité le 15 août 2026, 10:01
Citation de Invité le 14 août 2026, 22:00
Citation de Invité le 14 août 2026, 20:32
Citation de Invité le 14 août 2026, 18:01

Pour avoir moi-même géré des recrutements pour un fonds tout en étant en front (je ne suis pas RH), j’ai plutôt le sentiment que lorsque ce sont directement les opérationnels qui recrutent (contrairement aux RH dans les grandes banques) et encore plus dans les petites équipes, la logique est avant tout très pragmatique : est-ce que cette personne est solide et va réellement nous faire gagner du temps ? Est ce que c’est un futur bon investisseur qui aura du carried et qui va me faire gagner de l’argent ?

Recruter quelqu’un de très bon, c’est potentiellement finir plus tôt le soir et gagner du temps avec sa famille et ses enfants. Personnellement je m’en fou de la couleur de peau, je veux juste maximiser mon temps dans la journée et faire des bons invests pour gagner de l’argent et c’est le cas de la plupart des gens que je connais en PE …

D'accord avec ce constat, le sujet est encore une fois la part de minorités ethniques (hors marocains de lycées français) qui ont un parcours optimisé (prepa, parisienne, top 5, ScPo Stratfin, etc., puis les bons stages pour le CDI). Il y en a vraiment très peu

En tant que blanc issu d’un milieu défavorisé, j’ai autant de difficultés que des personnes racisées pour « percer » en finance. J’irai même plus loin. À classe sociale égale, j’ai connu plus de difficultés que des camarades racisées qui ont grandi à Paris, intra et extra-muros, et qui ont plusieurs fois dans leur vie entendus parler de cursus sélectifs, quand j’étais complètement ignorant dans ma campagne très blanche. Loin de moi l’idée de jouer le jeu idiot de qui est le plus défavorisé ou de faire une guerre communautariste, mais c’est bien de rappeler que le débat est social, pas ethnique.

Pour avoir fait passé beaucoup d’entretiens de profils juniors, très peu de profils racisés dans les candidatures qualifiées. Et en entretien / acceptation par les MD, une discrimination beaucoup plus sociale et parisianisme qu’ethnique. Forte reproduction sociale et entre soi demandé dans les entretiens, les validations par le haut et surtout on retrouve ces mêmes mécanismes dans l’intégration et le traitement des stagiaires. En IB comme en PE. Déjà vu un partner pour qui un accent toulousain marqué c’était rédhibitoire…

La hiérarchie reste souvent implicite : capitale > province > étranger. Mon accent toulousain m’a déjà desservi, mais le phénomène n’est pas spécifiquement français : à Milan, les accents méridionaux ou centraux peuvent eux aussi susciter des biais. Autre exemple, un MD italien m’a même dit un jour : « Tu ne rentreras jamais dans cette banque, tu n’es pas italien. »

Il ne faut pas se leurrer : la finance, particulièrement corporate, repose sur la confiance, elle-même largement fondée sur un capital culturel partagé. L’école ne transmet pas seulement des compétences, mais aussi des références, des habitus et des codes tacites. L’étranger peut donc disposer des mêmes compétences sans posséder les mêmes grilles de lecture sociales. C’est souvent moins la compétence que cette proximité culturelle qui devient le véritable discriminant. Londres et New York constituent davantage des exceptions, en raison de leur caractère intrinsèquement cosmopoli

Citation
Citation de Invité le 15 août 2026, 09:56
Citation de Invité le 14 août 2026, 20:31
Citation de Invité le 14 août 2026, 20:29

Quand il y a à peine un noir par banque en M&A voire 0 je ne pense pas que ce soit du fait qu’il y ait moins de candidats

Sur le fit, qui reste assez subjectif, il peut être difficile pour les profils internationaux de rivaliser, notamment en raison des différences culturelles. Même avec un très bon niveau technique, il est compliqué de faire la différence au dernier tour face à un candidat qui a, par exemple, fait le même lycée ou qui partage des origines ou des connexions avec le VP qui prend la décision finale.

Un MD en dernier tour m'a quasiment demandé de justifier que je resterai en France vu que je ne suis pas française

Un connard de vp a littéralement dit que j’étais la pour la natio et que j’allais partir une fois que je l’ai
Let’s not normalize ce comportement de grosse merde

Citation
Citation de Invité le 15 août 2026, 09:52
Citation de Invité le 14 août 2026, 18:06
Citation de Invité le 14 août 2026, 12:03

Peut-être qu’en France il y a simplement moins de candidats noirs dans certaines formations ou filières qui mènent à ces métiers, ce qui peut expliquer une représentation plus faible sans que cela signifie automatiquement qu’il y ait une discrimination à l’embauche.

Et pour avoir travaillé en Italie, ce qui m’a surtout marqué, c’est qu’en finance les profils viennent presque toujours de milieux très favorisés, souvent des familles d’entrepreneurs ou de personnes ayant déjà un capital économique important. Ce n’est pas forcément une question de discrimination à l’entrée : le filtre se fait souvent bien avant, au niveau de la formation, de l’exposition au secteur et de l’intérêt même pour des métiers où l’argent, l’investissement et la finance occupent une place centrale.

Au Royaume-Uni, j’ai plutôt l’impression que les critères de diversité (sexe, origine, orientation sexuelle, etc.) prennent parfois une place importante dans les recrutements, au point de donner le sentiment que l’identité peut compter autant, voire davantage, que les compétences…

On est bien d’accord pour le UK…
N’en déplaise à la charmante personne sur le post précédent qui nous taxe ouvertement de racisme en France, lorsqu’on fait un recrutement pour un poste graduate on doit recevoir un cv sur 30 d’une personne noire, alors si au final ce n’est pas le meilleur candidat, ce n’est pas la personne qui est recrutée. Pour les filles ça doit être un cv sur 15, et je suis la première à déplorer cela. Les raisons à tout cela se situent bien en amont, dès l’école et / ou dans le cercle familial, pour les personnes racisées comme pour les filles, c’est là qu’on devrait essayer de faire bouger les choses

Mdrrrrr y’a plus de filles que de mecs en école de co et en prépa

Pas dans les tops écoles
Hec c’est 33% même moins selon les années

Citation
Citation de Invité le 15 août 2026, 09:51

Peut-être qu’en France il y a simplement moins de candidats noirs dans certaines formations ou filières qui mènent à ces métiers, ce qui peut expliquer une représentation plus faible sans que cela signifie automatiquement qu’il y ait une discrimination à l’embauche.

Et pour avoir travaillé en Italie, ce qui m’a surtout marqué, c’est qu’en finance les profils viennent presque toujours de milieux très favorisés, souvent des familles d’entrepreneurs ou de personnes ayant déjà un capital économique important. Ce n’est pas forcément une question de discrimination à l’entrée : le filtre se fait souvent bien avant, au niveau de la formation, de l’exposition au secteur et de l’intérêt même pour des métiers où l’argent, l’investissement et la finance occupent une place centrale.

Au Royaume-Uni, j’ai plutôt l’impression que les critères de diversité (sexe, origine, orientation sexuelle, etc.) prennent parfois une place importante dans les recrutements, au point de donner le sentiment que l’identité peut compter autant, voire davantage, que les compétences…

Je pense que ça c’était vrai il y a quelques années mais il y a clairement eu un rétropédalage assez important sur les recrutements « d’identités » précises, notamment suites aux directives de la nouvelle administration US qui a donc affecté beaucoup de groupes américains … chez BlackRock en tous cas, ces stats ne sont plus mesurées et les consignes ont été supprimées

Meeting il y a quelques annees avec l'equipe Stewardship d'un grand asset manager US pour "pre-approuver" une nouvelle administratice, profil typique de bonne famille qui a n'a jamais eu de difficultés dans sa vie, née aux US, grandes ecoles, que des jobs prestigieux mais comme elle avait des origines asiatiques: "Elle est asiatique donc c'est parfait pour les quotas"

Citation
Citation de Invité le 15 août 2026, 09:53
Citation de Invité le 14 août 2026, 17:57
Citation de Invité le 14 août 2026, 12:00

Ça va faire parler ça 🤣 perso en tant que noir africain je pense que ça a été plutôt un avantage pour obtenir mon dernier stage en m&a (j’avais quand même le profil pour et j’ai très bien réussi les entretiens) j’ai juste ce sentiment que ça a aidé pour le screening.

Et franchement je pense qu’il y’a quand même cette discrimination positive aussi à Paris de façon générale que certains peuvent trouver injuste à tort ou à raison (c’est un autre débat)

À confirmer par la suite de mon parcours

Dire qu’il y a de la discrimination positive à Paris à partir de son cas personnel c’est totalement absurde.

La réalité, c’est qu’il y a un vrai problème structurel, déjà expliqué par certains.
Je fais partie d’un groupe de 200 étudiants de grandes écoles, d’origines africaines et antillaises : 70 % veulent faire de l’IB et 30 % du conseil. Très peu d’entre nous ont des offres en Large Cap ou en MBB, malgré le fait de networker à mort et d’être béton techniquement pour les entretiens. Ce n’est donc pas un problème de compétence ou de manque de préparation.
Je m’étais amusé à compter le nombre de personnes noires sur les publications LinkedIn des dernières promos en BB ou EB, comme Lazard, Rothschild, etc. C’est un exercice que j’invite chacun à faire : c’est criant de voir qu’il n’y en a quasiment aucun, ou très peu.
Plutôt que de me baser sur des impressions, j’avais calculé, et c’était de l’ordre de 4 % en BB ou EB

Les MBB c'est blindé de Franklin Ginette, zero diversité ethnique et sociale

La ou on trouve un tout petit peu plus de diversité c'est en Sales & Trading, mais aussi pcq le milieu est beaucoup moins feutré.

C’est tellement faux regardez les dernières promos de bain

Citation
Citation de Invité le 15 août 2026, 09:45
Citation de Invité le 14 août 2026, 22:10
Citation de Invité le 14 août 2026, 20:48

Quand il y a à peine un noir par banque en M&A voire 0 je ne pense pas que ce soit du fait qu’il y ait moins de candidats

Le problème, c’est qu’il y a des biais sociaux. Quand on recrute, on peut inconsciemment se sentir plus à l’aise avec quelqu’un qui nous ressemble, plus sympathique ou familier, et, à l’inverse, on peut être plus exigeant, plus sceptique avec quelqu’un qui vient d’un univers différent. C’est un fait, et il est crucial de le reconnaître. Les personnes qui viennent de banlieue, qui ont traversé tous ces obstacles pour intégrer une grande école, et ensuite arriver à un entretien, ont fait preuve d’un mérite incomparable, bien au-delà de celui de ceux qui, eux, n’ont eu qu’à traverser la rue ou bénéficier d’un réseau familial. Il est donc impératif de prendre conscience de ces biais, de les reconnaître, et de mettre en place des pratiques de recrutement qui valorisent réellement l’effort, le parcours et la diversité. :::

Il suffit d’ouvrir les profils des top management des banques ou des fonds pour de rendre que la diversite au sang large est un voeu pieu. Il existe des histoires savoureuses de fundraising de LPs hollandais, tres a cheval sur ces problemetiques, qui ont beaucoup beaucoup challenge des top gerants sur la composition de leurs gouvernances et son côté uniforme

Des Partners meufs en PE refusent d’être conseillé par des banques si l’interlocuteur principal sur le deal n’est pas une femme donc D / MD ce qui explique pourquoi les banques veulent recruter de plus en plus de jeunes analystes femmes ! Voilà comment régler le problème tout n’est qu’une question de business après tout 🤣

C’est surtout que les banques ont des objectifs de mixité à tenir, notamment pour les banques cotées vis à vis de ce qu’elles annoncent au marché
Comme les seniors ne bougent très peu, ils jouent sur les recrutements juniors pour faire évoluer les stats. Et vu que le turnover féminin est un peu plus élevé, ils doivent recruter encore plus de femmes pour compenser

Citation
Citation de Invité le 15 août 2026, 09:52
Citation de Invité le 14 août 2026, 18:06

On est bien d’accord pour le UK…
N’en déplaise à la charmante personne sur le post précédent qui nous taxe ouvertement de racisme en France, lorsqu’on fait un recrutement pour un poste graduate on doit recevoir un cv sur 30 d’une personne noire, alors si au final ce n’est pas le meilleur candidat, ce n’est pas la personne qui est recrutée. Pour les filles ça doit être un cv sur 15, et je suis la première à déplorer cela. Les raisons à tout cela se situent bien en amont, dès l’école et / ou dans le cercle familial, pour les personnes racisées comme pour les filles, c’est là qu’on devrait essayer de faire bouger les choses

Mdrrrrr y’a plus de filles que de mecs en école de co et en prépa

Les personnes racisées, nous sommes beaucoup moins représentées. J'ai fait l'expérience de plusieurs stages dans de grosses structures où j'étais la seule personne de couleur sur 70, voire 80 stagiaires. C'est juste factuel. Une personne noire doit avoir un profil deux à trois fois plus tape-à-l'œil qu'une personne blanche pour pouvoir prétendre au même poste. On doit toujours faire trois fois plus pour être remarquée. On hésite encore, pour certains, à mettre la photo sur le CV, ceux qui ont un accent essaient de le gommer au maximum, on essaie d'avoir le max de stages dans des top structures pour optimiser nos chances. Et quand même, après tout ça, on a la chance d'être recruté, on se heurte très vite à un plafond de verre pour pouvoir évoluer. Je mets quiconque au défi en France de me trouver trois personnes noires à un poste important en finance/law. Évidemment, je ne généralise pas, il y a des structures où la compétence prime, mais je ne pense pas que ce soit la majorité.

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 20:45

On retrouve les mêmes proportions de couleurs de peau dans les banques que dans les écoles de commerce, donc il n’y a pas de discrimination. La seule différence, c’est la discrimination positive en France envers les filles.
Aux UK, c’est une autre histoire

Le problème n'est pas vraiment en

EB ou en BB. Les gens en général y sont assez smart et ouvert pour passer au delà des préjugés.

Le problème à mon avis se situe plus au niveau des petites boutiques ou en général on retrouve moins de personnes issues de minorités.

A priori on pourrait penser que ce n'est pas vraiment un problème mais si l'on considère qu'il fait d'abord un stage dans ce type de structure pour ensuite aller en EB / BB forcément ça complique les choses.