Forum

Forum

Home » Forum

Les banques boutiques demandent des références aux anciens maîtres de stage ?

Citation

Paris restant un petit monde, les équipes ont toujours des potes dans les autres banques
De ce fait, les ref call se font naturellement (je pense pour 50% de mes process, des ana/asso de mon ancienne banque ont été contacté)

Citation
Citation de Invité le 19 août 2026, 11:46

Ça m’est arrivé une fois en 5 process, je pense que ça dépend surtout de à quel point les MD vont être amenés à travailler avec toi en direct (donc plutôt pour du small - mid I guess)

Pas tellement une question de MD, quand tu es analyste ou asso tu cherches à savoir le type de personne avec qui tu vas bosser, Paris est un village. On a pratiquement tous fait nos études dans les même écoles…

Citation
Citation de Invité le 19 août 2026, 11:46

Ça m’est arrivé une fois en 5 process, je pense que ça dépend surtout de à quel point les MD vont être amenés à travailler avec toi en direct (donc plutôt pour du small - mid I guess)

Non parce que par exemple si j’ai un pote ana/asso dans une autre banque et que je vois un cv qui est passé par chez eux je vais juste lui envoyer un message donc ça circule beaucoup plus entre juniors je dirais

Citation

Ardian appelle quasi systématiquement mais pas commun

Citation

Oui personnellement je le fais systématiquement quand je connais quelqu’un dans la banque précédente. De la même manière, les fonds nous appellent extrêmement souvent pour avoir un avis sur nos anciens stagiaires.

Citation
Citation de Invité le 19 août 2026, 11:47

On nous appelle très régulièrement pour des stagiaires qui postulent pour un stage ou un CDI dans d’autres banques à Paris ou à Londres. Les personnes posent des questions sur la qualité du travail et le comportement.

De notre côté, on appelle pour les stagiaires qu’on souhaite prendre en stage dès qu’on connaît une personne dans son ancien stage (ratio de 2 sur 3).

Pareil

Citation

Il y a des processus de background check systématiques dans la plupart des grandes institutions financières qu'il s'agisse d'une banque, grosse boutique ou d'un fonds. Cela inclut aussi bien une vérification des antécédents juridiques que les références pour expériences précédentes. Ce process s'applique aussi bien pour un stage que pour un full-time.
Dans des structures de moindre de taille, on passe généralement un coup de fil rapide à des personnes qu'on connait pour vérifier si le candidat est digne de confiance. On fait ça généralement aussi avant de faire une offre à un candidat en CDI. Donc en résumé, toujours faire attention à la réputation qu'on laisse derrière même si on convertit pas. À titre personnel, c'est ce qui a fait la différence pour moi pour mon premier emploi parce que mes références étaient plus solides lorsque l'équipe qui m'a recruté avait hésité avec un autre candidat.

Citation

C’est plutôt fréquent, en particulier pour un CDI. Dès qu’on connaît quelqu’un dans l’ancienne team, c’est facile d’envoyer un mail / passer un appel pour demander un avis, et je trouve que c’est encore plus vrai pour des postes plus seniors

Citation

Hello

Oui par exemple la bred qui là littéralement dis en entretien qu’ils avaient appelé et échangé avec mes anciens tuteurs

Citation

Je demande tout le temps, ça m’est déjà arrivé de pas passer un candidat après avoir eu un feedback même juste bof - et même si le contact en question n’a pas bossé directement (2/3 teams pour arranger un pote ça prend vrmt 1min pour avoir un retour si on veut vraiment l’avoir)