Forum

Forum

Home » Forum

Les banques boutiques demandent des références aux anciens maîtres de stage ?

Citation

Je comprends tout à fait. J’avais un alternant (M&A corpo CAC40, stage GS) qui pendant 1 an n’a démontré aucune motivation, aucun effort, n’appliquait jamais les points que je lui faisais, très lent (2 jours pour faire une liste de deal de 50 lignes…), quand j’ai haussé le ton s’est emporté contre moi et a claqué la porte de la phone box devant tout l’open Space… bref ça ne l’a pas empêché de poursuivre dans le top 3 fonds PE FR qui ne nous a pas appelé pour checker. Mais une chose est sûre la personne en question n’aurait pas fini dans ce fonds si on m’avait appelé. C’est prendre la place de meilleurs candidats, plus motivés.
J’ai l’impression que les aspirants stagiaires et asso oublient qu’en buyside on doit gérer 10-30 nouveaux dossiers par semaine et les stagiaires peuvent évidemment faire des erreurs mais on doit voir une évolution positive.

Citation
Citation de Invité le 20 août 2026, 22:02
Citation de Invité le 20 août 2026, 20:48
Citation de Invité le 20 août 2026, 12:45

Je fais ça tout le temps, si je connais l’ancienne équipe d’un candidat, j’envoie un message sur linkedin ou whatsapp et c’est réglé en deux secondes;)

Keep Anon please. At a BB in London but never hear such mean comments to an intern. Also it is not fair based on comments of only one associate - in UK intern return offers are decided based on a roundtable where everyone from analyst to MD can express their views on interns

Mdr qu’ils restent à Londres avec leur fairness. C’est du BS big time.

« Leur fairness » - en attendant de ce que je vois ce sont bien ceux de Londres qui tapent les meilleures carrières. Que ce soit pour move à l’international ou les exits en PE.

Digne de la place parisienne de se croire au dessus et + sharp alors que ce sont des bureaux antennes pour la plupart

Citation

Quel être humain détestable, en plus il ose prendre le screen fièrement et venir le partager. Quelle tristesse 😢. Toutes est une question de progression. Tout le monde peut faire le métier (c’est pas des ingénieurs de la NASA, il faut se calmer hein). C’est juste que certains peuvent prendre un plus plus de temps que d’autres dans l’apprentissage ! Et parfois de piètres analystes devient d’excellent Partner et des bons analyses ne seront jamais des MD car à mesure que tu progresses les compétences changent. Donc bon, un peu d’humilité !

Citation
Citation de Invité le 20 août 2026, 20:49
Citation de Invité le 20 août 2026, 12:46

Je fais ça tout le temps, si je connais l’ancienne équipe d’un candidat, j’envoie un message sur linkedin ou whatsapp et c’est réglé en deux secondes;)

Moi les avis négatifs comme ça je ne trouve ça vraiment pas fair. Tout le monde sait que ça reste un job d’expérience, donc forcément le premier ‘vrai’ stage n’est brillant chez personne, mais après cette première expérience les gens deviennent bons. Donc aller ternir la réputation d’un stagiaire pour moi est déjà un mauvais signal…on ne parle pas de quelqu’un qui a déjà eu trois stages, là c’est peut-être plus fair mais et encore. Je pense que parfois ces gens qui ont été à la place de stagiaires devraient prendre conscience de ce qu’un potentiel aussi mauvais avis peut avoir comme conséquence pour un stagiaire en recherche active de stage. De plus, des fois l’ambiance au travail / les gens avec qui on travaille font beaucoup (bcp d’exemple de gens qui ont été mauvais ou pas très bons lorsqu’ils ont travaillé avec de réels bourreaux / deviennent top performers dans une meilleure équipe avec gens moins toxiques).

Vaste blague ce commentaire. Ça sent le stage raté. Même pour un premier stage, les gens se rendent assez rapidement compte du potentiel et en tiennent généralement compte quand quelqu’un de l’extérieur demande un avis. Par ailleurs, il y a une différence entre avoir une marge de progression et faire n’importe quoi (et surtout au niveau de l’attitude). Étant passé de l’autre côté maintenant, c’est très très difficile de recruter des bons stagiaires et le meilleur moyen de ne pas se tromper reste de demander du feedback. Malheureusement il y a trop de top profils qui réussissent les entretiens mais qui se révèlent très très weak pendant le stage… Un feedback honnête même s’il est dur c’est aussi le moyen de récompenser ceux qui se donnent en stage

Complètement faux ça !
Mon premier stage n’était pas une réussite du tout, loin de là (je n’allais pas beaucoup en cours il faut dire) et ça ne m’a pas empêché d’obtenir d’excellents stages puis CDI de tier-1, et d’y fast-track à chaque fois

Des gens apprennent sur le tas donc forcément les débuts peuvent être compliqués, faut juste avoir l’humilité de le reconnaître

Citation
Citation de Invité le 20 août 2026, 20:54

Quid des gars qui ont juste le seum de voir un stagiaire aller chez meilleur ? N’oublions pas que c’est un métier d’ego (pas tout le monde bien sûr et heureusement)

Je pense que ce cas de figure est nettement plus rare (et il y a un tantinet de mauvaise foi dans cet argument). Les gens sont généralement très contents de recommander des bons profils et les voir réussir ailleurs

Citation
Citation de Invité le 20 août 2026, 21:56

Je trouve qu’il faut quand même être prudent avec les feedbacks sur les stagiaires, surtout quand on parle de leur « potentiel ». Il n’y a pas vraiment de vérité générale là-dessus.

Oui, certains profils sautent aux yeux dès le début et on sent qu’ils vont progresser très vite. Mais à l’inverse, j’ai aussi vu des personnes qui n’étaient vraiment pas bonnes lors de leur premier stage et qui, 2-3 stages plus tard, étaient devenues excellentes. Tout le monde ne « capte » pas les choses à la même vitesse, et ça ne préjuge pas forcément du niveau qu’on aura quelques années plus tard.

Il y a un malentendu. Pour les stagiaires, on laisse les juniors se débrouiller avec leur réseau et si le stagios est mauvais tant pis pour eux. Si c est un recrutement la ca change tout. Toute l équipe du MP a l analyste doit voir s’il peut faire un Check de confiance. Ça veut dire un Check qui ne se limite pas à une relation pro formelle mais avec quelqu’un qui connaît déjà ton mindset / ta manière de faire et qui va te dire: ça peut le faire / c dead. Les qualités pro c est clairement un given, le recrutement se fait in fine en PE en tous les cas en pensant à la construction d’équipe. Je lis des choses un peu idéalistes mais il faut atterrir, la situation a bcp évolué depuis 2020 et les utopies post-confi. Il y a du monde sur le marché, bcp de retour de Londres. Une annonce d analyste: 280 CV qualifiés. La sélection est redevenue très hardcore et le moindre signal négative, même faible, c’est next.

Citation

Keep Anon please. At a BB in London but never hear such mean comments to an intern. Also it is not fair based on comments of only one associate - in UK intern return offers are decided based on a roundtable where everyone from analyst to MD can express their views on interns

Ton VP / directeur peut faire avec toi la même chose que toi avec le stagiaire. Imaginez que ton VP annonce à l’équipe que tu est au processus avec l’autre banque en raison de cet type de background check (et ca arrive en France). Bravo de rester dans la même banque jusqu’à la retraite et contribuer à la valeur actionnariale 24/7

Citation
Citation de Invité le 20 août 2026, 19:58
Citation de Invité le 20 août 2026, 12:46

Moi les avis négatifs comme ça je ne trouve ça vraiment pas fair. Tout le monde sait que ça reste un job d’expérience, donc forcément le premier ‘vrai’ stage n’est brillant chez personne, mais après cette première expérience les gens deviennent bons. Donc aller ternir la réputation d’un stagiaire pour moi est déjà un mauvais signal…on ne parle pas de quelqu’un qui a déjà eu trois stages, là c’est peut-être plus fair mais et encore. Je pense que parfois ces gens qui ont été à la place de stagiaires devraient prendre conscience de ce qu’un potentiel aussi mauvais avis peut avoir comme conséquence pour un stagiaire en recherche active de stage. De plus, des fois l’ambiance au travail / les gens avec qui on travaille font beaucoup (bcp d’exemple de gens qui ont été mauvais ou pas très bons lorsqu’ils ont travaillé avec de réels bourreaux / deviennent top performers dans une meilleure équipe avec gens moins toxiques).

Pas du tout d’accord avec ce commentaire. Dans ma banque on prend beaucoup de première partie de césure et on voit très vite ceux qui seront bons. Au-delà du niveau c’est déjà une question d’attitude (est ce que le stagiaire est motivé, désireux d’apprendre, a compris les règles du jeu) et c’est ensuite une question de progression / chemin parcouru pendant le stage. Donc si au bout de six mois tu fais encore des erreurs simples qu’on t’a rabâché 10 fois, tu ne vas pas le recommander. D’autant plus que ça engage aussi ta responsabilité / réputation auprès des personnes à qui tu recommandes le stagiaire.
J’ai recommandé pleins de stagiaires en première partie de césure à des fonds / autres banques pour les deuxièmes parties parce que le potentiel tu le vois en 6 mois de stage.

Idem dans ma banque d’affaires, avec plusieurs de nos stagiaires en P1. On voit très vite ceux qui sont motivés et désireux d’apprendre vs ce qui ne vont pas progresser ou de façon plus lente. Il faut aussi comprendre que c’est un métier exigeant et que si le stagiaire n’est pas à la hauteur des attentes, on ne peut pas le recommander et c’est normal.

Citation

Non c’est pas du bullshit mais du professionnalisme. Dénigrer un ancien employé peut t’exposer à des conséquences légales (au UK ET en France). Généralement à Londres les « reference checks » sont des processus encadrés par la FCA ou on demande simplement si la personne a eu des soucis de compliance. Ensuite les « character referrals » sont donnés par la candidat et contactés uniquement avec leur accord.
Keep anon

Citation
Citation de Invité le 21 août 2026, 09:18

« Leur fairness » - en attendant de ce que je vois ce sont bien ceux de Londres qui tapent les meilleures carrières. Que ce soit pour move à l’international ou les exits en PE.

Digne de la place parisienne de se croire au dessus et + sharp alors que ce sont des bureaux antennes pour la plupart

Oula je vais répondre car après 5ans+ à Londres en Lev Fin (IB) et dette privée (fonds US), je crois avoir assez d’XP avec le recrutement des juniors pour savoir de quoi je parle quand je dis que le fairness c’est du bullshit. Prendre des stagiaires pour 12semaines / les convertir en Analyste alors qu’ils sortent d’un bachelor Histoire de l’Art c’est clairement pas la le meilleur choix quand les formations ne sont plus ce qu’elles étaient - les banques n’ont plus les moyens d’envoyer les juniors chez AMT pour quelques semaines de training intense pour leur apprendre ce que c’est un EBITDA et lire un bilan, alors c’est aux Analystes et Asso de former plus jeunes avec des formations certes prestigieuses genre Oxford, Cambridge mais qui ne comprennent rien et surtout se cherchent encore et restent rarement dans le secteur✨
Un de mes anciens camarades de graduate m’a demandé un jour sur whatsapp si j’ai un junior à lui reco, je lui ai donné un seul nom en disant « he’s your guy », trois mois plus tard le junior en question m’a envoyé un message sur linkedin pour me remercier car il s’est fait débaucher par mon pote. Voilà le fairness à Londres;) si tu bosses bien les gens n’oseront pas pourrir ton nom.