Forum

Forum

Home » Forum

The recruitment process in France

Citation

Pour avoir moi-même géré des recrutements pour un fonds tout en étant en front (je ne suis pas RH), j’ai plutôt le sentiment que lorsque ce sont directement les opérationnels qui recrutent (contrairement aux RH dans les grandes banques) et encore plus dans les petites équipes, la logique est avant tout très pragmatique : est-ce que cette personne est solide et va réellement nous faire gagner du temps ? Est ce que c’est un futur bon investisseur qui aura du carried et qui va me faire gagner de l’argent ?

Recruter quelqu’un de très bon, c’est potentiellement finir plus tôt le soir et gagner du temps avec sa famille et ses enfants. Personnellement je m’en fou de la couleur de peau, je veux juste maximiser mon temps dans la journée et faire des bons invests pour gagner de l’argent et c’est le cas de la plupart des gens que je connais en PE …

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 12:03

Peut-être qu’en France il y a simplement moins de candidats noirs dans certaines formations ou filières qui mènent à ces métiers, ce qui peut expliquer une représentation plus faible sans que cela signifie automatiquement qu’il y ait une discrimination à l’embauche.

Et pour avoir travaillé en Italie, ce qui m’a surtout marqué, c’est qu’en finance les profils viennent presque toujours de milieux très favorisés, souvent des familles d’entrepreneurs ou de personnes ayant déjà un capital économique important. Ce n’est pas forcément une question de discrimination à l’entrée : le filtre se fait souvent bien avant, au niveau de la formation, de l’exposition au secteur et de l’intérêt même pour des métiers où l’argent, l’investissement et la finance occupent une place centrale.

Au Royaume-Uni, j’ai plutôt l’impression que les critères de diversité (sexe, origine, orientation sexuelle, etc.) prennent parfois une place importante dans les recrutements, au point de donner le sentiment que l’identité peut compter autant, voire davantage, que les compétences…

On est bien d’accord pour le UK…
N’en déplaise à la charmante personne sur le post précédent qui nous taxe ouvertement de racisme en France, lorsqu’on fait un recrutement pour un poste graduate on doit recevoir un cv sur 30 d’une personne noire, alors si au final ce n’est pas le meilleur candidat, ce n’est pas la personne qui est recrutée. Pour les filles ça doit être un cv sur 15, et je suis la première à déplorer cela. Les raisons à tout cela se situent bien en amont, dès l’école et / ou dans le cercle familial, pour les personnes racisées comme pour les filles, c’est là qu’on devrait essayer de faire bouger les choses

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 17:54
Citation de Invité le 14 août 2026, 12:00

Ça va faire parler ça 🤣 perso en tant que noir africain je pense que ça a été plutôt un avantage pour obtenir mon dernier stage en m&a (j’avais quand même le profil pour et j’ai très bien réussi les entretiens) j’ai juste ce sentiment que ça a aidé pour le screening.

Et franchement je pense qu’il y’a quand même cette discrimination positive aussi à Paris de façon générale que certains peuvent trouver injuste à tort ou à raison (c’est un autre débat)

À confirmer par la suite de mon parcours

Non mais c’est n’importe quoi sérieux et c’est complètement faux. Aucun commentaire pertinent sur le sujet ….
Qu’on me site les D ou MD noirs sur la place parisienne qu’on rigole un peu. Je sais pas où cette personne a fait son stage pour dire que ça l’a aidé mais quand il/elle va se retrouver étant dans la seule personne noire sur son étage en banque j’aimerais bien qu’on en reparle de la discrimination positive en France … je ne dis pas c’est l’inverse et que ça bloque des portes mais la c’est absurde

100%, jamais vu de MD / D noirs sur la place parisienne. Apres j’ai entendu qu’une fois arrivé au stade de VP, il y avait comme un plafond de verre/ + de difficulté pour les rebeu/renoi de passer à des postes de MD / D de par le fait qu’on cherche plus la technique mais le réseau et capacité à ramener du deal, ce qui reste encore très reproductif de mon point de à Paris vs Londres. Après pas la meme histoire quand tu viens d’un GS / JP / MS où pour le coup le brand name joue un rôle peu importe ton origine

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 17:37
Citation de Invité le 14 août 2026, 12:33
Citation de Invité le 14 août 2026, 12:08

C’est aussi le cas plus largement pour les étudiants issus de la diversité ou de milieux populaires. En France, cet entre soi peut être particulièrement pesant, y compris une fois le stage ou le CDI obtenu.

Bien sûr, des personnes issues de l’immigration accèdent à ces milieux, mais elles viennent souvent de familles déjà favorisées dans leur pays d’origine. La diversité des origines ne signifie donc pas forcément diversité sociale. Le profil qui vient réellement de Bagnolet, sans réseau familial ni connaissance préalable des codes, reste beaucoup plus rare.

Il y a évidemment aussi une question de codes sociaux. Mais ces codes ne sont pas innés, ils se transmettent par la famille, l’école et le réseau. C’est justement là que l’égalité des chances trouve encore ses limites.

Entièrement d'accord, petite anecdote personnelle sur le sujet : à un moment, je m'étais fait la réflexion qu'une promo de stagiaire d'une EB dans laquelle j'étais était probablement l'un des cercles les plus divers sur les origines ethniques dans lesquels j'étais depuis la prepa (légère sur-représentation de minorités ethniques), en revanche c'était effectivement l'un des moins (voire le moins) divers en ce qui concerne l'origine sociale (très peu étaient issus ne serait-ce déjà de la classe moyenne)

Est-ce que si tu viens d’une famille très aisée tu as plus de mérite (faire ce taffe alors que tu as pas de besoin financier) ou pas ? C’est un vrai questionnement. On pourrait comprendre que celui qui en a besoin le fasse mais quand tu es déjà très riche ? Plus de mérite c’est un peu fort mais t’as compris l’idée

Ils ont besoin de ce genre de profil pour le network que représente la personne et le business potentiel derrière le recrutement

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 17:46

Le multiculturalisme est peu répandu à Paris, et encore moins en France, contrairement à Londres qui est depuis longtemps un hub international où l’immigration issue de l’ex-empire britannique a bien imprimé.

Les préjugés racistes ont beaucoup plus leur place ici, et l’histoire d’un Tidjane Thiam à sa sortie de l’X/Mines/INSEAD en 86, obligé de partir à Londres pour trouver un poste intéressant, arrive encore tous les jours.

Il n’y a qu’à voir autour de moi les personnes qui acceptent direct Charles-Henri sur LinkedIn, jeune étudiant à Léonard de Vinci, et swipent aussi vite Mamadou de l’ESCP… C’est malheureux mais en finance FR ça bouge très, très lentement, et pas toujours dans le bon sens.
En fait la seule barrière à ça qui fonctionne réellement, depuis 10 ans, c’est la tendance des diplômés talentueux à monter leur boîte plutôt qu’à intégrer une grande entreprise FR et ses biais.

Mdr lui qu’il aille en Espagne ou Italie, il va vite voir qu’en France on est extrement ouvert à côté

Citation

Quand il y a à peine un noir par banque en M&A voire 0 je ne pense pas que ce soit du fait qu’il y ait moins de candidats

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 20:29

Quand il y a à peine un noir par banque en M&A voire 0 je ne pense pas que ce soit du fait qu’il y ait moins de candidats

Je me permets aussi de mentionner un point qu’un ami a pu constater personnellement : les entretiens peuvent parfois être différents pour les candidats noirs. Au cours de certains process, il a eu des questions différentes et des cas pratiques plus poussés que d’autres candidats, ce qu’il a pu constater après avoir échangé avec plusieurs personnes qui participaient au même process.

Le point essentiel que je souhaite souligner est que les candidats noirs peuvent parfois avoir le sentiment de devoir davantage prouver leur légitimité ou leur capacité à occuper un poste, à travers des processus de recrutement plus exigeants/plus complexes.

Citation

Sur le fit, qui reste assez subjectif, il peut être difficile pour les profils internationaux de rivaliser, notamment en raison des différences culturelles. Même avec un très bon niveau technique, il est compliqué de faire la différence au dernier tour face à un candidat qui a, par exemple, fait le même lycée ou qui partage des origines ou des connexions avec le VP qui prend la décision finale.

Citation

Si tu regardes le nombre de blancs qui candidatent déjà, on ne s'étonnera pas de voir moins de noirs en candidats proportionnellement ou qu'ils soit noyés dans la masse

Citation
Citation de Invité le 14 août 2026, 18:01

Pour avoir moi-même géré des recrutements pour un fonds tout en étant en front (je ne suis pas RH), j’ai plutôt le sentiment que lorsque ce sont directement les opérationnels qui recrutent (contrairement aux RH dans les grandes banques) et encore plus dans les petites équipes, la logique est avant tout très pragmatique : est-ce que cette personne est solide et va réellement nous faire gagner du temps ? Est ce que c’est un futur bon investisseur qui aura du carried et qui va me faire gagner de l’argent ?

Recruter quelqu’un de très bon, c’est potentiellement finir plus tôt le soir et gagner du temps avec sa famille et ses enfants. Personnellement je m’en fou de la couleur de peau, je veux juste maximiser mon temps dans la journée et faire des bons invests pour gagner de l’argent et c’est le cas de la plupart des gens que je connais en PE …

D'accord avec ce constat, le sujet est encore une fois la part de minorités ethniques (hors marocains de lycées français) qui ont un parcours optimisé (prepa, parisienne, top 5, ScPo Stratfin, etc., puis les bons stages pour le CDI). Il y en a vraiment très peu